S.C. Abbeville

Stade Paul Delique

Un soir d’hiver 1901 , une bande de 12 copains parmi lesquels un certain Paul Delique décident de constituer une équipe de football : le Foot Ball Abbevillois (FBA) dont le premier match officiel se déroule le 26 janvier 1902 face au Lycée d’Amiens ( score : 13-0 ) sur les pelouses de la porte Du Bois.

En décembre 1902 , le FBA décide de regrouper plusieurs disciplines et change de dénomination : le Sporting Club Abbevillois est né officiellement déclaré en sous préfecture le 24 décembre 1902 sous la présidence du Docteur Claude Neuilles.

Après la première guerre mondiale, Paul Delique veut absolument reconstituer le sporting . Il regroupe autour de lui des ado de 1914 devenus des hommes forgés par la guerre , fait appel aux abbevillois désireux de pratiquer un sport et arrive à former trois équipes de football lors de la saison 1918-1919 qui évoluent sur les pelouses de la Porte Du Bois et que les abbevillois viennent encourager en masse tout les dimanches.

M. Delique et M. Gary, trésorier, sont récompensés de leurs efforts au vu des brillants résultats obtenus tant par la section football que par la section athlétisme et natation. La nécessité de bâtir un stade est alors évoquée lors d’une assemblée générale le 15 novembre 1919.

A force de pugnacité, le président Paul Delique (qui donnera donc son nom au stade) réussit enfin à obtenir 5ha74a73ca de terrain chemin des postes pour la modique «  somme de 27 722 d’anciens Francs (environ 31500 euro) ».

Ces terrains sont cédés au SCA en 1921 , la plupart des associés y laissant leur participation .

 

Le stade a été inauguré le 24 septembre 1922. Il est le stade principal du club et possède une capacité de 964 places assises et de 5048 places au total. 

Le stade comprend alors deux terrains de football, un terrain de hockey, une piste de course à pied et une ligne droite de 250 mètres, un terrain de basket, trois courts de tennis, un court de longue paume et un terrain de jeux réservé aux enfants des écoles.

Le premier match disputé en nocturne se déroule entre le SC Abbeville et le Stade Rennais FC, le . De nombreux grands clubs ont foulé la pelouse du stade en compétition officielle tels le Paris Saint-Germain FC, le Lille OSC, le CS Sedan-Ardennes, le FC Rouen, le RC Lens, le Stade brestois 29, l’AS Nancy-Lorraine, l’En Avant Guingamp ou encore le Racing Club de Strasbourg.

Après la disparition de Robert Tyrakowski, le terrain d’honneur est rebaptisé en son nom. Le nom de Paul Delique restant en place pour l’ensemble du complexe sportif.

Le record de fréquentation est de 9565 spectateurs lors du seizième de finale retour de la coupe de France 1982-83 face au Paris Saint-Germain où le SC Abbevillois s’offre une belle victoire (1-0). Les plus anciens se souviennent que William Leboucher avait marqué le but dès la 2e minute de jeu !

Surnommé L’enfer du Nord, le stade Paul-Delique est régulièrement utilisé par les clubs régionaux qui ne peuvent pas utiliser leurs terrains en coupe de France.

Le stade fût la propriété du club (omnisports) de 1922 au 3 janvier 2017 date ou le stade Paul-Delique intègre le giron des biens communaux de la Ville d’Abbeville pour 1€ symbolique.

Pendant la saison 2021-2022, le stade Paul-Delique ainsi que les deux autres stades d’Abbeville, le stade Saint-Frères de Rouvroy et le stade Jean-Barsol de Menchecourt, servent de décor au tournage du film Marinette de la réalisatrice Virginie Verrier.

En chiffres

Capacité d’accueil :  5.048 spectateurs

Tribune d’honneur : 304 places

Tribune centrale : 660 places

Gradins couverts debout : 1806 places

Debout devant tribune couverte : 732 places

Debout côté buvette : 444 places

Debout devant tribune d’honneur : 732 places

Debout côté opposé buvette : 370 places