S.C. Abbeville

🎞 𝓢𝓒𝓐 𝓡é𝓽𝓻𝓸🎞

Saison 1939-1940

#SCA_Rétro

📅Aujourd’hui on vous fait découvrir ou redécouvrir une saison du 𝓢𝓹𝓸𝓻𝓽𝓲𝓷𝓰 !💙❤️

🔙C’était il y a 8️⃣4️⃣ans, la saison 1️⃣9️⃣3️⃣9️⃣-1️⃣9️⃣4️⃣0️⃣

⚔️La guerre et ses horreurs se profilent à l’horizon avec un ordre de mobilisation générale lancé le 1️⃣er septembre 1️⃣9️⃣3️⃣9️⃣. La France lance un ultimatum le 3️⃣ septembre et la déclaration de guerre faite par l’Allemagne à la Pologne le 1️⃣er septembre provoque en retour celle des français et britanniques aux allemands le 3️⃣ septembre.
Bien entendu les championnats de football ne reprennent pas.

💣Ce début d’année 1️⃣9️⃣4️⃣0️⃣ est toujours aussi tendu avec des menaces qui planent partout et les premiers bombardements par 3️⃣ avions allemands sur Abbeville on lieu de le 1️⃣0️⃣ mai faisant 3️⃣ morts et 3️⃣ blessés.
Le 2️⃣0️⃣ mai à partir de 9️⃣H0️⃣0️⃣, les bombardements sont beaucoup plus violents (5️⃣ vagues successives avec environ 5️⃣0️⃣0️⃣0️⃣ tonnes de bombes incendiaires et explosives) et précèdent l’arrivée des troupes allemandes vers 1️⃣8️⃣H0️⃣0️⃣ par les routes d’Amiens et de Doullens.
c’est l’occupation de stade comme du reste de la ville, c’est que les allemands ont tout de suite apprécié le cadre.
Le bilan est horrible, plus de 2️⃣5️⃣0️⃣0️⃣ morts et la destruction d’une grande partie de la ville, c’est l’évacuation avec le retour quelques temps plus tard des exilés.
La vie s’organise autour des ruines de la ville et, côté football, le 7️⃣ décembre la reprise de l’entrainement s’effectue sous la conduite d’𝑨𝒏𝒅𝒓𝒆 𝑯𝒖𝒓𝒕𝒆𝒗𝒆𝒏𝒕 et en président 𝑴𝒓 𝑫𝒖𝒎𝒐𝒏𝒕 mais d’abord, remise en état du terrain, coupe d’herbe, etc.

⚽️Le football a repris ses droits dans la capitale du Ponthieu si cruellement atteinte par les évènements que nous connaissons.
En 𝓒𝓸𝓾𝓹𝓮 𝓭𝓮 𝓕𝓻𝓪𝓷𝓬𝓮 le 𝓢𝓹𝓸𝓻𝓽𝓲𝓷𝓰 est éliminé par 𝕝’𝔼𝕩𝕔𝕖𝕝𝕤𝕚𝕠𝕣 𝕕𝕖 ℝ𝕠𝕦𝕓𝕒𝕚𝕩 (2️⃣-0️⃣).

❌Pas de championnat cette année-là mais les matchs amicaux sont courant, ainsi le 1️⃣er décembre, le 𝐒𝐂𝐀 est battu par l’𝔸𝕞𝕚𝕖𝕟𝕤 𝕊ℂ (5️⃣-1️⃣) avec la composition suivante : 𝑳𝒆𝒃𝒍𝒐𝒏𝒅, 𝑳𝒐𝒗𝒊𝒈𝒏𝒚, 𝑷𝒂𝒑𝒊𝒏, 𝑪𝒍𝒂𝒃𝒂𝒖𝒕, 𝑩𝒓𝒊𝒐𝒊𝒔, 𝑫𝒆𝒍𝒂𝒕𝒕𝒓𝒆, 𝑯𝒆𝒏𝒏𝒆𝒃𝒆𝒓𝒕, 𝑯𝒖𝒓𝒕𝒆𝒗𝒆𝒏𝒕, 𝑽𝒆𝒓𝒐𝒏, 𝑪𝒉𝒆𝒗𝒂𝒍𝒊𝒆𝒓, 𝑫𝒐𝒖𝒄𝒉𝒆𝒕.
Pendent ce temps, les prisonniers battent la réserve du 𝓢𝓹𝓸𝓻𝓽𝓲𝓷𝓰 (5️⃣-1️⃣), des prisonniers bien structurés puisque leurs chargés de sports sont l’𝒂𝒅𝒋𝒖𝒅𝒂𝒏𝒕 𝑳𝒊𝒔𝒊𝒐𝒏 (secrétaire de la Ligue d’Angers) et le 𝒔𝒆𝒓𝒈𝒆𝒏𝒕 𝒄𝒉𝒆𝒇 𝑮𝒖𝒊𝒓𝒂𝒖𝒅𝒆𝒕 (membre de la Ligue de Paris) avec d’excellents joueurs d’un peu partout.
L’équipe réserve était faite ainsi: 𝑩𝒖𝒉𝒂𝒖𝒕, 𝑶𝒖𝒃𝒓𝒐𝒏, 𝑽𝒂𝒔𝒔𝒆𝒖𝒓, 𝑷𝒆𝒍𝒊𝒔𝒔𝒊𝒆𝒓, 𝑮𝒂𝒍𝒍𝒂𝒏𝒅, 𝑫𝒆𝒄𝒐𝒕𝒕𝒆, 𝑫𝒐𝒖𝒄𝒉𝒊𝒏, 𝑳𝒂𝒑𝒊𝒆𝒓𝒓𝒆, 𝑮𝒆𝒓𝒗𝒐𝒊𝒔, et les freres 𝑳𝒆𝒓𝒆𝒃𝒐𝒖𝒓𝒔.

🚲Le 1️⃣5️⃣ décembre devant une foule nombreuses, le 𝓢𝓹𝓸𝓻𝓽𝓲𝓷𝓰 bat les prisonniers (4️⃣-2️⃣) avec un quadruplé de 𝑽𝒆𝒓𝒐𝒏.
Notons aussi un déplacement de l’équipe fanion à 𝕊𝕒𝕚𝕟𝕥 𝕆𝕦𝕖𝕟 (2️⃣-2️⃣) à bicyclette, même chose au retour pour les joueurs de 𝕊𝕒𝕚𝕟𝕥 𝕆𝕦𝕖𝕟 battus 3️⃣-1️⃣, mais les scores n’étaient qu’anecdotiques, l’essentiel étant de participer.

🇩🇪Le 2️⃣9️⃣ décembre un match entre une entente 𝐒𝐂𝐀 et prisonniers célibataires contre 𝐒𝐂𝐀 et prisonniers mariés devant un nombreux public, en lever de rideau de ce match l’équipe réserve du 𝓢𝓹𝓸𝓻𝓽𝓲𝓷𝓰 bat l’armée d’occupation (2️⃣-1️⃣), le jeu fût haché et âpre surtout que les allemands jouaient en brodequins (rangers militaire en cuir, cloutés avec une semelle métallique).

🇫🇷Tout cela nous permet de dire que l’entraineur et joueur de l’époque 𝑨𝒏𝒅𝒓𝒆 𝑯𝒖𝒓𝒕𝒆𝒗𝒆𝒏𝒕 né en 1️⃣9️⃣0️⃣6️⃣ avait fait son premier match à 1️⃣4️⃣ ans en équipe junior contre le ℝ𝕖𝕕 𝕊𝕥𝕒𝕣.
Il fût sélectionné en 𝐄𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 contre le ℙ𝕠𝕣𝕥𝕦𝕘𝕒𝕝 en 1️⃣9️⃣2️⃣7️⃣, en 𝐄𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐌𝐢𝐥𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 en 1️⃣9️⃣2️⃣7️⃣ contre l’𝐄𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝’𝐨𝐮𝐭𝐫𝐞 𝐦𝐞𝐫 et en 𝐬𝐞𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐫𝐝 en 1️⃣9️⃣2️⃣5️⃣ contre l’𝕌𝕣𝕦𝕘𝕦𝕒𝕪 et 1️⃣9️⃣2️⃣7️⃣ face à la ℍ𝕠𝕟𝕘𝕣𝕚𝕖.

🍺Cette année 1️⃣9️⃣4️⃣0️⃣ la buvette du stade est tenue par 𝑨𝒏𝒅𝒓𝒆 𝑳𝒂𝒑𝒊𝒆𝒓𝒓𝒆, 1️⃣8️⃣ fois international B qui était né en 1️⃣9️⃣0️⃣6️⃣ à Bellancourt mais qui ne signa au 𝐒𝐂𝐀 qu’en 1️⃣9️⃣3️⃣7️⃣ pour y jouer en réserve, sélectionné en 𝐄𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 pour la 𝐂𝐨𝐮𝐩𝐞 𝐝𝐮 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐞 1️⃣9️⃣3️⃣0️⃣ en 𝕌𝕣𝕦𝕘𝕦𝕒𝕪, il se cassa le pied droit un semaine auparavant.