Après douze saisons en Championnat de France amateurs devenu 3ème division nationale, le S.C.A. revient en division d’honneur et doit tout reconstruire. Comble de malchance, il ne pourra remonter au mieux en 3° division que dans deux saisons puisqu’à la fin de la présente une nouvelle division, la 4° viendra s’intercaler entre la D.H. et la 3° division.
Ce qui pouvait apparaître comme un contretemps au départ fût, peut-être, au contraire un bien pour le Club qui pût ainsi forger son équipe pendant 3 saisons avec sensiblement les mêmes éléments et accéder à un niveau jamais atteint alors qu’un retour direct en 3ème division n’aurait peut-être pas eu les mêmes effets. Mais cela, bien sûr, on ne le saura jamais. En tout cas voyons maintenant en détails comme cela s’est déroulé.
M. ANDRIEN demeure entraineur du club qui ne perd guère de joueurs. Au niveau des arrivées, c’est aussi calme plat. J. BILOT revient mais devra évoluer en réserve ! et J.-P. OUTREQUIN arrive. Pour le reste l’effectif est composé de MONVOISIN, LOZANO, DAMEN, SPAULT J.-F., DÉGARDIN, COUTO, NICAUD, ROBINSON, DORDET, OUTREQUIN, BLONDEL, DELESTRE, MOUCHON, GAFFÉ, FRANÇOIS, CHABAILLE, HÉAULME, ANDRIEN, TYRAKOWSKI (Tyra).
Les équipes du groupe sont : A.S.C. (B), S.C.A., Chantilly, Compiègne, Friville-Escarbotin, Hirson, Laon, St-Quentin (B), Prémontré, Roye, Senlis, Soissons, Vic-sur-Aisne et Tergnier.
Premier match et première victoire face au futur champion l’Amiens S.C. (B)
(4-0) buts de MONVOISIN (2), DAMEN et J.-F. SPAULT. Le S.C.A. va rester invaincu cinq journées, Prémontré (3-0), Hirson (1-1), Friville-Escarbotin (3-2) Compiègne (1-0) avant de chuter deux fois, Vic (0-2) et Chantilly (0-1) puis de signer 3 nouveaux succès, Laon (3-0), Soissons (3-1) et St-Quentin (1-0) avant une troisième défaite à Tergnier (2-3) le 11 décembre, Le S.C.A. pointait néanmoins en tête du groupe devant Prémontré.
En Coupe de France, élimination d’entrée pour le compte du deuxième tour à Airaines (1-2).
1978
Un succès pour la reprise le 08/01 face à Roye (2-1) suivi de deux échecs, à Senlis (1-4) et surtout à Amiens (1-2), font perdre la tête au S.C.A. au profit de l’A.S.C.
Abbeville va alors enchaîner les victoires et les nuls, Prémontré (2-1), Friville (0-0), Compiègne (0-0), Vic (4-1), Hirson (3-1), Chantilly (3-1), avant de s’incliner à Laon (0-1) le 9 avril.
Entre temps il sort Dargnies (5-1) et Rosières (4-1) en Coupe de la Somme.
Les bons résultats continuent en championnat, Soissons (4-0), St-Quentin (4-2), Tergnier (1-1), Roye (1-0) et au dernier match le Sporting accueille la coriace équipe de Senlis victorieuse à l’aller 4 à 1 ! Le vainqueur terminera second et montera en D IV.
Zéro-zéro à la mi-temps mais dès la reprise le Sporting va marquer 3 buts en 4 minutes par OUTREQUIN, MONVOISIN et LOZANO et s’imposera finalement (4-0) échouant à 1 point de l’A.S.C. (B) pour le titre.
En Coupe de la Somme nos joueurs prendront leur revanche en battant justement l’A.S.C. (B) 3-0 en finale et réaliseront le doublé puisqu’en Coupe de Picardie, après avoir sorti Liancourt (4 à 1 apr. prol.) ils domineront St-Quentin (3° div.) en finale (4-2) grâce à deux buts de MONVOISIN et deux d’OUTREQUIN.
Le nouveau championnat de IV° division attend le S.C.A. qui a changé d’entraîneur puisque R. TYRAKOWSKI a succédé à C. ANDRIEN.
L’effectif est ainsi composé : OPILA, MONVOISIN, MILLEVOYE, OUTREQUIN, FERRET, COUTO, LOZANO, LEGER J.L, HURTELLE, GOMEL, MOUCHON, LEBOUCHER, MONFLIER, BILOT, SPAULT, DAMEN, ROBINSON, GLACHANT, DORDET, BLONDEL …
Les engagés sont : Cambrai, Tourcoing, Flohimont, Hénin-Liétard, Lille, Pargny, Tergnier, Prémontré, St-Dizier, Meaux, Charleville, S.C.A, Roubaix, Espar.
Le 03/09 première sortie et c’est une victoire à Charleville (3-0).
Le 10/09 on inaugure le terrain n°2, réservé aux entrainements.
Nouveau succès face à l’Espar (3-1) avant une nette qualification en Coupe de France, 2° tour, à Harondel (5-0). C’est bien parti pour le S.C.A. qui signe une nouvelle victoire à Roubaix (3-2) avec six juniors.
3ème tour de Coupe de France et nouveau succès face à Blangy (6-0).
Meaux (1-0) et Prémontré (5-1) sont les nouvelles victimes du Sporting en championnat.
4ème et 5ème tour de Coupe de France et qualification du Club face à Woincourt (5-1) et Roisel (4-0).
La première défaite en championnat intervient à Pargny (1-2) le 29 octobre.
Qu’à cela ne tienne les » bleu et rouge » reprennent le cours de leurs succès et le public répond présent, Tourcoing (3-l), Lille (2-1), devant 900 spectateurs.
Pour le 6ème tour de Coupe de France le S.C.A. « pulvérise » Arras alors en D III (6-2) ! Buts de MONVOISIN (3), BILOT, LEBOUCHER et GOMEL. Un match suivi par plus de 1 100 personnes.
Battu à Cambrai (0-1) le 10 décembre, Abbeville est dépassé par son vainqueur du jour au classement 10 matchs 16 pts contre 10 matchs 15 pts.
Un échec lourd et incompréhensible (0-5) à domicile face à Hénin le 17/12 sème un peu le doute dans les esprits d’autant que la Coupe de France s’arrête au 7ème tour à Calais pour les » bleu et rouge « , battus (3-1).
1979
Ça commence sous les meilleurs auspices avec un succès (4-1) contre St-Dizier, suivi par plus de 1 000 spectateurs.
La suite est une succession de bons, d’excellents, résultats, Roubaix (2-0), Tergnier (2-0), Meaux (1-1), Prémontré (1-0), Pargny (2-0), Flohimont (4-0), Tourcoing (1-0).
Le S.C.A. caracole en tête, trop peut-être car le L.O.S.C. et Cambrai, ses principaux rivaux pour le titre ont respectivement 3 et 2 matches de retard.
Justement le 25 mars le Sporting se rend à Lille et perd (0-1) un but encaissé dès la 3ème minute de jeu, puis il accueille Cambrai qui vient chercher le nul à Delique (0-0). Aie, ça se corse d’autant que le déplacement suivant à Hénin-Liétard rappelle le bien mauvais souvenir de l’aller.
Mais les » bleu et rouge » arrachent un courageux match nul (3-3) puis repartent vers le titre en triomphant de Tergnier (3-0) et en obtenant le nul contre St-Dizier (1-1), l’Espar (1-l) et devant Charleville (2-2). Avec 37 pts pour 26 matches le S.C.A. était champion du groupe Nord de 4ème division.
En poule finale, Abbeville était tenu en échec par Merlebach (1-1) puis battait Senlis et se rendait à Lochrist affronter l’excellente équipe de l’U.S. Montagnarde qu’il étrillait (4-1) en demi-finale, buts de MONVOISIN, LEBOUCHER, OUTREQUIN et un C.S.C. (contre son camp).
La finale programmée à Moulins contre Montélimar, ex-pensionnaire de D II, est très disputée. Le Sporting est mené au repos (1-0) mais DAMEN et OUTREQUIN lui donneront la victoire en seconde période et du même coup le premier titre de champion de France de D IV.
Au retour les joueurs sont accueillis en héros à la gare d’Abbeville et l’équipe reçoit la médaille d’argent de la ville d’Abbeville.
La date, historique, de cette finale était le 10 juin 79.
Deux ans après l’avoir quittée, le S.C.A. retrouve la 3ème division avec beaucoup d’espoirs mais aussi avec quelques craintes.
En effet, si R. TYRAKOWSKI est confirmé au poste d’entraîneur et s’il n’y a pas beaucoup de départs, le principal étant le gardien J.-M. DÉGARDIN (à Mers), au niveau des arrivées ça ne se bouscule pas non plus et l’on note les noms de QUEVAL (Feuquières), S. HANQUEZ (Quend) et E. COZETTE (A.S.C.).
Mais, on vous l’a dit en début de chapitre, l’effectif murit et continue à murir et avec quasiment les mêmes, les automatismes sont vites trouvés.
En plus des nouveaux il est articulé autour des OPILA, MONVOISIN, MILLEVOYE, OUTREQUIN. FERRET, COUTO, LOZANO, LEGER J.-L., HURTELLE, GOMEL, MOUCHON, LEBOUCHER, MONFLIER, BILOT, SPAULT A. et J.-F., DAMEN, ROBINSON, GLACHANT, DORDET, BLONDEL.
Ce groupe Nord de 3ème division semble difficile avec les vieux habitués qui le composent : Arras, Valenciennes (B), Calais, Dieppe, Douai, Hazebrouck, Le Touquet, Abbeville, Amiens (qui descend de D II, St-Quentin, St-Omer, Boulogne (relégué également de D II), Lille (B), Lens (B), Sedan et Senlis.
Objectif affiché : le maintien
Dans cette optique, ça commence fort bien avec un premier succès au Touquet (1-0) suivi d’un nul face à St-Omer (0-0) et d’une « super » victoire à Amiens (2-1) buts de MILLEVOYE et DAMEN.
Une première défaite face au L.O.S.C. (0-2) donne à Abbeville la 5ème place au classement. Ce sera la plus mauvaise de la saison !
Derrière cela, nouvelles victoires face à Senlis (3-1), Lens (1-0), Boulogne (3-0), St-Quentin (2-1).
Le S.C.A. talonne Valenciennes (B) à deux points en tête du classement. A peine le temps d’une défaite à Sedan (0-2) et nos joueurs reviennent à la hauteur de V.A. grâce à des succès sur Hazebrouck (1-0) et Arras (2-1). Le 18 novembre, c’est le choc V.A.-S.C.A. soldé par un nul (1-1) et regroupement en tête du classement avec Lens (B).
La Coupe de France sourit aux » bleu et rouge » qui éliminent Longpré (2-1), Prémontré (3-0) et Claye-Souilly (3-0).
En championnat, victorieux de Dieppe (2-0), de Douai (3-0) et tenu en échec à Calais (0-0), Abbeville est sacré champion d’automne.
1980
Le 6 janvier, le S.C.A accueille le Paris FC dont l’entraineur est celui de l’équipe de France championne d’Europe en l’an 2000 Roger LEMERRE, un match de préparation (1-1) avant de se rendre à la Réunion rencontrer les Léopards de St Denis pour le compte des 32° de finale de la Coupe de France. Juste récompense accordée par la F.F.F. à une équipe brillante ces dernières saisons. Le voyage est splendide et la victoire l’est
Tout autant (3 buts à 1), MOUCHON, LEBOUCHER, COZETTE, devant 13 000 spectateurs.
« Au retour le Sporting maintient son régime de croisière (j’allais dire de champion, en effet avec le système des 2 pts, 1 pt, 0 pt, la victoire à domicile ponctuée du nul en déplacement déterminaient le parcours probable du champion) nul à St-Omer (0-0) victoire sur Amiens (2-1), nul à Lille (1-1) avant le choc des 16ème de finale de Coupe de France à Amiens contre Lens. Lens un nom qui évoque des souvenirs pas si vieux que ça aux abbevillois et, à nouveau, tout le monde se plait à rêver.
Devant 9 000 spectateurs, les abbevillois font un match héroïque soldé par un match nul équitable (0-0 après prolongations).
Hélas, les penalties (remplacés depuis par l’appellation tirs au but) sont favorables aux artésiens 6-5 !
Un peu groggy, les » bleu et rouge » subissent deux échecs coup sur coup en championnat, face à Senlis (0-1) et à Lens (1-2) mais la déception passée, ils reprennent le cours de leurs succès, Boulogne (1-0), St-Quentin (1-0), Sedan (1-0), Hazebrouck (0-0), Arras (4-0), Valenciennes (3-0) devant une assistance de 1 600 personnes et reprennent le pouvoir.
Deux victoires encore, Calais (3-0) et surtout Le Touquet lors de la dernière journée après un suspense haletant. En effet on entame les arrêts de jeu alors que les deux équipes sont à égalité (2-2), SPAULT et MILLEVOYE, c’est alors qu’OUTREQUIN marque juste avant le coup de sifflet final donnant la victoire(3-2) et le titre par la même occasion à son club.
Ce titre totalement inespéré en début de saison propulsait notre équipe dans une autre dimension : la 2ème Division professionnelle. Un monde inconnu du S.C.A. et bien sûr on se disait que c’était une belle chose mais que le Sporting Club Abbevillois avec ses petits moyens n’allait sûrement que faire l’ascenseur à cet étage pour redescendre aussitôt !
La suite nous prouva le contraire.
Mais tout d’abord un dernier mot sur la 3ème division et la poule finale disputée entre les champions de chaque groupe. Après avoir étrillé le stade Malherbe de Caen (S-1), le S.C.A. est battu à Strasbourg (0-1) et doit s’arrêter là. Ensuite…