Pour l’ouverture de la saison le stade a pris un « coup de jeune » : gazon tondu et roulé, guérites repeintes, pose d’un tableau d’affichage et énorme écusson du club des supporters sur la tribune.
L’effectif s’est enrichi des frères LARGEMAIN qui viennent de Pt Rémy, de ADOLPHINI, TÉTART, BRUNET, MATHÉ et autre HEBERT.
M. Thuillier est président de la commission de football dont l’entraineur est M. LEROY.
L’espoir est grand en ce début de saison mais le 1er match douche les enthousiasmes (défaite à domicile face au Stade Amiénois 3-4).
Mais le S.C.A. se reprend en gagnant à Fressenneville (8-1) puis bat Le Tréport (3-1) devant la plus nombreuse assistance depuis bien longtemps (recette 23 570 F).
En Coupe de France, l’E.S. Abbeville ne s’incline que (1-0) face au Sporting, le 06/10.
Trois nouveaux succès en championnat, Blangy (3-0), St Ouen (1-0), A.A.C. (4-0) sont suivis d’une élimination à Boulogne en Coupe de France (3-0).
Le Championnat remet du baume au cœur du S.C.A. qui bat encore Escarbotin (9-0) et L’Étoile (6-1) en cette fin d’année, ce qui lui donne la 2ème place au classement.
Le 24 décembre le bal du club des supporters et le réveillon ont lieu dans les splendides salles du mess de la caserne Courbet gracieusement mises à disposition par le Lieutenant MENU, commandant la brigade de gendarmerie d’Abbeville.
Ainsi finit cette année 1946.
1947
Le Sporting continue son excellent parcours, victoires au Stade Amiénois (5-1) face à Fressenneville (18-0), à Mers-Tréport (6-3), contre Blangy (1-0), et Roye (7-1).
Le dimanche 23 février à lieu le bal de la violette avec un concours de travestis. Le 30 mars, Abbeville reçoit le leader Doullens devant plus de 2 000 spectateurs et l’emporte (2-0) grâce à deux buts d’HENNEBERT revenant ainsi à 1 point. Le sporting prendra ensuite la tête mais une défaite face à St Ouen contre qui il fallut jouer à dix (DELATTRE étant blessé au bout de quelques minutes) lui fit perdre le titre mais lui permit néanmoins d’accéder à la Promotion d’Honneur qui comprendra 16 clubs.
L’assemblée générale a lieu le 1er juin, grande salle rue aux Boulets sous la présidence de M. DUMONT, président général ; on y soulignera entr’autres la nouvelle victoire en Coupe de Picardie des juniors face à l’Amiens A.C. (8-2).
Les nouvelles recrues sont M. ARTUS (Albert), DUPUIS (A.A.C.), CRISTY (Hesdin), SCHIETSE (qui vient d’un club de l’Escaut), PARMENTIER (gardien de but, Friville-Escarbotin), BONNECUELLE, DENEUX.
Les entrées sont fixées à 60 F (tribunes) et 30 F (pelouse). Abonnements : tribunes 750 F, pelouse 375 F.
Le Bar du stade est tenu par M. LEBLOND.
La création d’une école de football est envisagée.
Les débuts sont difficiles mais le déclic vient le 1er septembre avec une écrasante victoire (9-0) face à l’Entente Albert (issue de la fusion G.S.P. et S.C.) et la confirmation suit face à l’A.A.C. (3-1) et en Coupe de France à Blangy (7-3) mais le 14 décembre, à l’issue d’une série de matches sans victoire, le S.C.A. battu au Portel (5-0) est avant dernier du championnat.
Entre temps, il se qualifie en Coupe de France face à l’E.S. Abbeville (8-1) mais sort au tour suivant éliminé par Hesdin (D.H.) (0-3).
Fin décembre signe enfin le réveil Abbevillois (et quel réveil), Desvres est écrasé (6-0) puis Drocourt sur le même score, enfin l’équipe termine l’année en l’emportant à Avion (2-1), ce qui lui permet de remonter à la 5ème place du classement. C’est mieux.
1948
Défait à Doullens le Sporting reprend le cours de ses succès (4 consécutifs), St Ouen (4-0), Billy-Montigny (4-0) ; à cette occasion une mascotte en l’occurrence un ours en peluche prénommé TIMOTHÉE II est offert aux joueurs du S.C.A. et trouve sa place au fond des filets de Vasseux, inviolés en la circonstance (les noms des vieilles gloires étaient inscrits sur cet ours), puis Albert (3-1) et l’A.A.C. (1-0).
La fin du championnat voit nos couleurs alterner bons et moins bons résultats mais le classement final est plutôt flatteur pour un come-back : 7ème, 59 points pour 30 matches.
Le S.C.A. fête la clôture du championnat le 2 mai S.C.A.-Avion (3-1) par un apéritif concert dansant.
En Coupe de Picardie le S.C.A. élimine Airaines (13-2) et remporte l’épreuve.
Le 22 mai 48, l’assemblée générale se tient grande salle rue aux Boulets, sous la présidence générale de M. DUMONT et de M. DAIRAINE pour la commission football.
On y apprend qu’un million et demi est nécessaire pour la marche des différentes sections dont 300 000 F pour l’entretien du stade.
Le club compte 130 licenciés pour 7 équipes.
On évoque le beau redressement de l’équipe fanion et le titre de Championne de Picardie pour l’équipe B.
Les inscriptions pour la saison 48/49 sont reçus à la pharmacie BELGŒUL 94 chaussée du bois.
Le 18/07 une grande fête a lieu au stade Paul DELIQUE où l’on assiste, dans des arènes démontables, à un grand rodéo, à des courses de taureaux, jeu au lasso, capture de chevaux au galop, etc.
L’effectif du Sporting pour ce nouveau championnat de promotion Artois Maritime Picardie s’est enrichi de GERVOIS, BLANCHARD, CAEVELS, MAISON, MARLOT et MAROUETTE.
Le Sporting souffre à nouveau en ce début de saison, une seule victoire en 8 matches, face au Portel (5-1) et des inquiétudes.
L’équipe se qualifie pourtant en Coupe de France en éliminant Le Tréport (2-1) puis Corbie (6-0) au 3° tour mais se fera sortir à Hesdin au 4ème tour (3-0).
Entre temps, 3 victoires en championnat, Le Touquet (1-0), Drocourt (3-1), Amiens Sports (4-0) ont remis l’équipe en selle.
Trois autres victoires, Dourges, St Ouen (3-0), St Omer (5-l), l’amèneront au 5ème rang fin décembre.
1949
Cinq victoires, Dunkerque (4-0), Le Portel (1-0), Liévin (1-0), Desvres (5-0). Le Touquet (2-1) permettront au club de finir en roue livre à la 4ème place du classement avec 51 pts pour 26 matches, Fouquières fournissant le champion.
En ce début mars, on dit adieu au Scardon qui n’est plus visible en ville passant désormais en canalisations.
Le 4 avril le stade Delique accueille les Cosaques Djiguites pour un super spectacle.
En Coupe de Picardie, le S.C.A. élimine L’Étoile (6-1) puis Cayeux (8-2), l’A.A.C. (amateurs) 6-2 et s’incline en finale face à l’A.S.P.T.T. d’Amiens qui bénéficiait de 3 buts d’avance (2-4).
Le 1er mai, Abbeville reçoit la réserve de Lille en amical et s’incline (0-2) devant 1 600 spectateurs (de quoi rêver, mais attendez de voir les années suivantes).
Abbeville enregistre les renforts de DELOFFRE qui vient de l’O.L. Hesdin, ARDUINO (Rue), MÉRESSE (St Hilaire-les-Cambrai). RASSE (Franleu), HAYE (Escarbotin), CHANTREUX (ES. Abbeville), PAPIN et CHEVALIER (retour de l’O.L. St Ouen).
L’entame du championnat est bonne, deux victoires devant Le Touquet (3-1) et le R.C. Arras (1-0) suivies d’une défaite à Avion (3-5).
La Coupe de France regonfle le moral des Abbevillois vainqueurs à Montreuil (7-2).
Après une défaite face à Lens le S.C.A. remporte 4 beaux succès à Liévin (1-0), contre le R.C. Calais (5-2), Le Portel (2-0) et Albert (7-0 avec 6 buts de BONNECUELLE), le tout agrémenté d’une nouvelle qualification en Coupe de France contre Fouilloy (6-0) mais avec l’élimination au 3ème tour à St Pol (2-3). L’année se termine par un nouveau succès contre St Omer (2-1). Parlons un peu des vétérans qui n’ont pas de compétition mais qui font de belles prestations.
Ainsi le jour de Noël battent-ils l’équipe première de Moyenneville 5 buts à 2.
1950
Plus de victoires que de défaites, Le Touquet (2-0), Liévin (3-1), Drocourt (5-1), U.S. Calais (2-1) donnent à Abbeville une nouvelle et probante 4ème place au classement final.
Le 2 avril, Abbeville est Champion de Picardie juniors en battant l’A.A.C. 3-2 à St Ouen et accède à la D.H. où il aura pour adversaire, le L.O.S.C., Auchel, Calais, Valenciennes…
Le 16 avril, c’est une coutume depuis dix ans, le S.C.A. accueille l’Amiens A.C. (pro) pour un match qualifié d’ « atomique ». Plus de 2 000 spectateurs assistent au succès des » pro » (4-1).
Citons maintenant quelque chose hors football mais qui mérite de l’être Mère St Charles reçoit la croix de la Légion d’Honneur pour son dévouement à soigner les blessés lors des bombardements de 1940, notamment le 20 Mai. Voilà qui est fait.
L’assemblée générale a lieu le 10 juin, comme toujours les inscriptions sont prise chez M. BELGŒUL.
L’entraîneur du club est P. LEROY et les nouveaux joueurs ont pour noms : BLONDIN (Longueau), BOULANGER (Poix), GARDY (Martainneville), DUVAL (Longueau), et LEGRAND (Friville-Escarbotin).
14 équipes composent ce groupe de promotion Artois Maritime Picardie : O. Dunkerque, U. Malo-Rodendael, S. Portelois, J. S. Desvres, C.S. Avion, U.S.A. Liévin, E. Calonne-Liévin, G.S.P Albert, S.C.A., U.S. Corbie, U.S. Calais, R.C. Calais, U.S. Drocourt et R.C. Lens (B).
Comme souvent le S.C.A. commence mal ; deux défaites face à Liévin et Dunkerque mais la montée en puissance va venir doucement, nul à Calonne (1-1), victoires sur le R.C. Calais (1-0), Le Portel (5-0), Desvres (7-0) le tout sur fond de qualification en Coupe de France devant Mers-Tréport, puis contre I’U.S. Abbeville-Pt Rémy (équipe issue de la fusion E.S. Abbeville-Pont-Rémy) (3-0) et Guines (3-0) mais élimination au 5° tour à Nœux (3-0) le 03/12.
L’année se termine par deux nouveaux succès à Albert (4-1) et contre Corbie, en championnat.
1951
Cinquième au classement le Sporting est tiré d’affaire et va dérouler en cette seconde moitié de championnat défaites et victoires, Corbie (1-0), Malo (3-1). Desvres (6-0) et terminera finalement à une excellente 6° place.
Pendant ce temps la réserve avait disputé honorablement le championnat de Picardie de 1ère division et les juniors, celui du Nord face à Aniche, au L.O.S.C., Auchel. Dunkerque…. avec de beaux succès notamment face au L.O.S.C. (2-0) après avoir été Champion de Picardie en battant l’A.A.C. 6-3.
Le 13 mai 1951 le S.C.A. fête son cinquantenaire à la Pentecôte, d’abord un banquet à lieu à l’hôtel de France puis de nombreuses rencontres sportives se déroulent au stade Delique avec, en point d’orgue, le match de football S.C.A.-A.A.C. (pro) devant plusieurs milliers de spectateurs.
On retiendra pour l’anecdote que le Sporting fût battu normalement (6-0). L’harmonie d’Abbeville anima de 18 h à 20 h 30 un apéritif dansant et l’on procéda à la présentation de la section football.
Lors de cette journée, pendant les discours au monument aux morts du stade, on annonça le nombre de membres du S.C.A. morts pour la France : 66 (58 en 14/18, 8 en 39/45).
Quatre nouvelles équipes au départ de ce championnat, l’U.S. St Omer, l’U.S. Boulogne, le Stade Héninois et l’U.S. St Ouen Harondel.
Le président du S.C.A. est M. DAIRAINE et l’entraîneur, P. LEROY. L’effectif n’a guère changé : VASSEUX, DUPUIS, GERMAIN, les frères MARQUETTE, PAPIN, les frères DUFOSSÉ, BONNECUELLE et HURTEVENT Jean (le fils d’André) jeune joueur ainsi que HERNAS.
Le décès de Paul DELIQUE dans la nuit du 28 au 29 août fait l’effet d’une bombe en ville et au Sporting. Les obsèques ont lieu le 30 en présence d’une foule énorme et recueillie.
Une page de l’histoire du S.C.A. se tourne à nouveau, est-ce un présage ? Toujours est-il que l’équipe va connaître une saison désastreuse.
Après une minute de silence en hommage à M. DELIQUE la première rencontre, le 2 septembre sera favorable (4-1) mais malgré un autre succès à Malo (1-0), les défaites s’enchaînent en cette fin d’année puis le S.C.A. réagit et bat Hénin (2-1) et Albert (1-0) prenant la 7ème place.
En Coupe de France le Sporting élimine Doullens (3-2), Samer (6-1) mais subit la loi d’Auchel (3-5) au 4 ème tour devant 1 700 spectateurs.
1952
Malgré quelques victoires, St Ouen (2-0), Hénin-Liétard (1-0), Lens (1-0) le Sporting ne pourra, hélas, éviter la relégation en terminant 12ème (quatre descentes à l’époque !) sur 14.
C’est le retour en championnat du Nord 1ère division picarde. L’entrainement reprend le 5 août et le club recherche un entraineur, P. LEROY ayant quitté le S.C.A. en cours de saison dernière.
Bonne nouvelle : aucune démission, tous les anciens ont resigné et viennent se joindre à eux : CERF (ex A.A.C. et ROCHECHOUARD), HURIER (L’Étoile). BARTOL (Carvin) ainsi que DENEUX, CHOQUET, BONNECUELLE et BORDÈRES qui rentrent au club.
Abonnement : tribunes 2 000 F, pelouses 1 000 F.
Comme d’habitude, pourrait-on dire, ça commence par une défaite, à St Ouen (2-3). Aie. Mais l’équipe se rassure en allant se qualifier à Longueau en Coupe de France (6-1) puis elle va aligner les succès en championnat, Abbeville-Pt Rémy (2-0), Roye (3-1), A.S.P.T.T. (6-1), Flixecourt (5-2) et se positionne en deuxième position au classement avec un match en retard.
Le 3ème tour de la Coupe de France est franchi face à l’équipe de Bruay (C.F.A.) 2-0 exploit réalisé devant un nombreux public grâce à des buts de HERNAS et
Gilles MARQUETTE, puis le 4° à Wingles (2-1) mais au 5° tour, le S.C.A. doit s’incliner à Boulogne (0-2).
Le championnat reprend avec une victoire acquise devant le leader Friville-Escarbotin (3-1), qu’il détrône, devant 1 600 spectateurs. Dès lors le S.C.A va accumuler les succès, Montdidier (9-0), Péronne (3-0) avec l’entrée en jeu du nouvel entraîneur ZAFRANSKI, impressionnante.
C’est un arrière qui fit carrière professionnelle à Nancy et Béziers, et le Sporting termine l’année par un 8-0 face à l’Etoile.
1953
Le 11 janvier, le S.C.A. accueille la réserve pro du Stade Français (2-5), devant plus de 2 000 spectateurs en match amical !
Dans la continuité, le club des supporters organise son bal avec la présence de la Reine des Sports dans les salons de l’Hôtel de France.
Plus de 1 000 spectateurs saluent la qualification du sporting en Coupe de Picardie à Fressenneville (5-3).
Puis c’est à nouveau la spirale de succès en championnat, St Ouen (7-0), Abbeville Pt-Remy (3-1), Roye (6-0), Flixecourt (2-0), A.S.P.TT. (8-1), Escarbotin (1-0), Billembois-Sports(1-0). Avant cette rencontre une minute de silence fut observée à la mémoire de René BARRÉ et André CHARTRELLE deux anciens joueurs du S.C.A. décédés les jours précédents.
Le S.C.A. ne concédera que deux matches nuls jusqu’à la fin de saison en terminera champion de Picardie avec 19 victoires, 2 nuls et 1 défaite, 86 buts marqués,15 encaissés, il laissera le second, Friville-Escarbotin très loin derrière.
En Coupe de Picardie, Abbeville se qualifia face à Mers-Tréport (4-0) devant 1 950 spectateurs, puis le G.S.P. Albert (4-1), l’A.A.C. S-0 et remporta la finale contre Roye 7 à 1.
Notons que Hernas inscrivit 1 but contre Mers-Tréport, 2 contre Albert, 3 contre Amiens et 4 en finale contre Roye ! qui dit mieux !
L’assemblée générale a lieu le 28 mai salle municipale boulevard Vauban et l’on souligne cette splendide saison de l’équipe fanion sans oublier la réserve championne de son groupe sans défaite, deux nuls, 106 buts marqués pour 19 encaissés. Les juniors sont vice-champions de Picardie et remportent la Coupe de Picardie pour la 5º fois en 7 ans. Le club compte 102 licenciés pour 6 équipes.
M. PRUVOST arrive comme entraîneur, Guy HERNAS quitte le S.C.A. pour l’Amiens A.C. Arrivent au club un hongrois BALOGH, DE FROMENTEL, DELATTRE, les frères PEYROU, WATTRE et PLET (mais ce n’est pas J.-P.).
Le Sporting retrouve le championnat de promotion Artois Maritime Picardie et, fidèle à son habitude, il perd le premier match devant l’O.L. Hesdin-Marconne (0-1).
L’équilibre est rétabli face à Billy-Montigny (2-0) mais quelques nuls et défaites ne donnent que la 9º place au soir du 20 septembre.
La Coupe de France relance les » bleu et rouge » qui éliminent St-Ouen au deuxième tour puis St Pierre-les-Auchel (6-2 apr. prol.) au troisième tour et Noeux (D.H.) 2 à 1 en quatrième tour devant plus de 2 000 personnes.
Même chose à Bruay (C.F.A.) battu chez lui (1-0 but de BONNECUELLE et devant plus de 400 supporters Abbevillois).
Le S.C.A. se montre irrésistible et sort à nouveau une D.H. au sixième tour Dieppe (2-1) devant 2 571 spectateurs.
En championnat, le Club bat Lens (2-0), I’U.S. Calais (2-0). Labeuvrière (4-0) est tenu en échec par Mers-Tréport (2-2) devant 3 500 personnes (recette 416 000 F) et occupe la 4° place fin novembre.
Fin décembre, le S.C.A. est redescendu en 8ème position au classement suite à quelques revers.
1954
Guy HERNAS est rentré au Club et c’est lui qui inscrit les deux buts du succès à Hesdin (2-1) le 3 janvier.
Coupe de France. Le 10 janvier Abbeville est opposé à La Bastidienne de Bordeaux (C.F.A.) sur le terrain de Blois. Les supporters » bleu et rouge » ont effectué le déplacement en train. Le match est équilibré mais le S.C.A. victime d’un but dès la 7ème minute, va courir après le score toute la rencontre. Abbeville s’incline donc en 32º de finale de la Coupe de France avec bien des regrets. Les supporters blésois d’ailleurs s’étonnent que le S.C.A. n’évolue qu’en promotion. Réponse : dans le Nord l’échelle des valeurs est sensiblement supérieure aux autres régions.
En championnat, Abbeville continue son ascension, victoires sur le R.C. Calais (2-0) devant 1 700 spectateurs, Calonne-Liévin (5-1), Malo (2-1) encore devant 1 700 spectateurs et après qu’une minute de silence eut été observée pour la mémoire de M. LOVINY ancien joueur et dirigeant.
En Coupe de Picardie, le S.C.A. élimine Longpré, qui bénéficiait pourtant de 4 buts d’avance (16-4). Labeuvrière (2-1), I’U.S. Calais (5-1), Le Tréport chez lui (7-1) sur le stade de la Prairie à Mers devant plusieurs milliers de supporters enthousiasmés par le jeu des Abbevillois, sont les nouvelles victimes du Sporting en championnat avec un bon nul chez le leader Amiens devant plus de 3 000 personnes.
La mauvaise période de décembre est néanmoins fatale aux « bleu et rouge » qui terminent sur les talons des leaders Amiénois et manquent ainsi de peu l’accession en D.H.
En Coupe de Picardie, le S.C.A. est tenu en échec à Dargnies qui partait avec 3 buts d’avance (3-3) et se qualifie au 2° match (8-3) dans les mêmes conditions.
En demi-finale, c’est Escarbotin qui doit baisser pavillon (5-3) malgré son but d’avance et en finale à St Ouen, le S.C.A. est battu par l’A.A.C. (2-3).
De leur côté, les juniors sont à nouveau Champions de Picardie.
Ouvrons une parenthèse pour vous dire que c’est en juin de la même année qu’a lieu le déplacement du monument de l’Amiral Courbet qui quitte son emplacement, (place de l’Amiral Courbet devenue place Max Lejeune actuellement), pour gagner celui qu’il occupe actuellement rebaptisé place de l’Amiral Courbet.
Ayant raté de peu l’accession en D.H., le S.C.A. prend un entraîneur fédéral René RAFFI qui fût pro en Italie à San Rémo et Florence et en Espagne à Murcie. Une école de football est créé.
Abonnements : tribunes 3.000 F, pourtour 1 500 F (championnat + amicaux).
L’effectif est amputé de HERNAS, parti tenter sa chance au niveau supérieur, Gérard MARQUETTE (Roubaix) et ZAFRANSKI (entraîneur joueur à Fressenneville), alors que SPAULT, DINOUARD, MONCOMBLE, BARSOL, BRULOY, ALLIOT… font désormais partie de l’effectif A et B, en plus des anciens.
On y est habitué, le S.C.A. s’incline pour le match d’ouverture à Lens (0-4), son premier succès arrive pour la 4° journée, Malo (2-0) puis suivent Hénin (5-2) et Mers-Tréport (4-0). Après quelques nouveaux échecs le Sporting enchaine 2 nouveaux succès, Desvres (3-1), Drocourt (2-1) avant de rencontrer Nœux en Coupe de France. Trois matches seront nécessaires pour assister, hélas, à l’élimination du S.C.A. (O-0) à Abbeville. (2-2) à Nœux et (0-1) à Hesdin.
1955
Une seule victoire en cinq matches fait descendre Abbeville au 12° rang et la menace de relégation est bien là. Heureusement un nul face au leader Lens (0-0) et trois succès consécutifs, Labeuvrière (1-0), Albert (3-0) devant 1 500 spectateurs, et Barlin (1-0) font remonter la pente au S.C.A. qui terminera 8° du groupe avec 49 pts pour 26 matches.
En Coupe de Picardie victoire contre Corbie (4-2) en 1/8 de finale et élimination par Doullens en 1/4 (1-3). Cette saison avait été mitigée.
Côté satisfaction les cadets sont Champions de Picardie et remportent la Coupe de Picardie en battant Nesle en finale (1-0).
Le 27 mai le S.C.A. tient son assemblée générale grande salle municipale boulevard Vauban devant une nombreuse assistance. M. DAIRAINE est toujours le Président de la section football et l’on observe une minute de silence à la mémoire de H. DEVISSE, ancien footballeur du S.C.A. décédé.
Signalons, en août, pour le 30° anniversaire du V.C. littoral, qu’un beau plateau de coureurs est rassemblé au Champ de Mars avec notamment Louison BOBET, Charly GAUL, Raphaël GÉMINIAMI et Jean STABLINSKI.
Plus triste la démission en bloc de la section basket et la mise en sommeil de l’athlétisme.
Jean-Marie PRÉVOST est toujours l’entraîneur du S.C.A dont l’effectif ne change guère, quelques nouveaux noms dans l’effectif A et B: LEGRAND, PEYRON, DAVERGNE, LEMAIRE, LECAT, MENEL, LECLERC, SCHOTS, DERCOURT rejoignent les anciens.
Le championnat de promotion Artois Maritime Picardie accueille 3 nouveaux : I’U.S. Nœux, I’U.S. Biaches-St-Vaast et l’U.S. Friville-Escarbotin.
Pour une fois, ça démarre par un succès à Drocourt (2-0) aussitôt gommé par une défaite à domicile devant Arras (1-3).
Après une victoire face à Friville-Escarbotin (1-0) devant 2 500 personnes et une autre face à Hesdin (5-1), avec encore plus de 2 000 spectateurs, le Sporting se déplace handicapé par de nombreuses absences à Doullens pour le compte de la Coupe de France et s’incline 0-1.
Ce sera, sans doute, un mal pour un bien car dès lors les victoires vont s’enchaîner en championnat, tour à tour Albert (5-1), Billy (3-2), Biaches (2-1), Mers-Tréport (5-0) devant plus de 2 000 supporters, Malo (5-0 dont 3 penalties en 7 mn de LEMAIRE) : le R.C. Calais, Drocourt (2-1) s’inclinent face au S.C.A. qui n’est battu qu’une seule fois (à Noeux, 0-3).
En cette fin d’année le Sporting est premier avec 35 pts pour 17 matches.
1956
Au cours de cette deuxième partie de championnat, Abbeville ne connaîtra qu’un seul échec à Billy (0-4) lors de la dernière journée mais il était assuré du titre depuis deux journées déjà, il concéda aussi 2 nuls, un à l’extérieur, Friville-Escarbotin (0-0), devant 3 500 spectateurs et le R.C. Calais (2-2). Pour le reste, victoire et encore victoire face à Arras (3-2) en déplacement alors que les deux clubs étaient leaders ex-aequo, Labeuvrière (4-0), Biaches (7-3), Mers-Tréport (4-0), Nœux (3-0), Malo (3-1), Albert (5-1).
Classement final : 1er) S.C.A. 26 m, 66 pts ; 2ème) Arras 26-60 ; 3ème) Avion.
En Coupe de Picardie après avoir sorti Mers-Tréport (6-0), Roye (5-3), et l’A.A.C. (2-1) en 1/4 de finale devant 3 000 spectateurs, le S.C.A. s’arrête en ½ finale battu par Friville-Escarbotin.
L’assemblée générale du 27 juin, grande salle municipale boulevard Vauban, souligna cette saison exceptionnelle du S.C.A. qui retrouvait la D.H. 30 ans après l’avoir quittée (saisons 26/27, 56/57) remportant 18 victoires pour seulement 4 nuls et 4 défaites en championnat.
Autre satisfaction avec les juniors Champions de Picardie, un seul nul concédé (98 buts marqués, 5 encaissés) et seulement battus en finale de la Coupe du Nord par Valenciennes (1-2) après avoir sorti le C.O.R.T. en 1/2 finale 7 à 1 !
Debout : R. LARGEMAN, DUPUIS, GERMAIN, LEROY, VASSEUX, P. LARGEMAIN
Accroupis : HENNEBERT, A. HURTEVENT, BONNECUELLE, DENEUX, MATHE.
Debout : M. ALEXANDRE (Gardien du stade), DE FROMENTEL, CHOQUET, VASSEUX, G.LEGRAND, GERMAIN, CERF, M. DAIRAINE (Président). Prevost (entraineur).
Accroupis : M. LECLERCQ (Soigneur), LEMAIRE, SCHOTTS, DAVERGNE, DENEUX, LECAT.
Debout de gauche à droite : LENGLET, PIETROWSKI, VINCENT, DELAHAYE, DELÉTOILE. TYRAKOWSKI, M. DAIRAINE.
Accroupis : MONFLIER, BLOQUET, PLET, CORROYER, HERNAS, LAFOSSE, HARDUIN (entraîneur).
Jean-Marie PRÉVOST est toujours l’entraineur du club présidé par M. DAIRAINE.
Côté effectif on enregistre un renfort de choix, celui de Gérard LENGLET, natif d’Hallencourt, mais qui évoluait au L.O.S.C. (en pro et en C.F.A.) les saisons précédentes au poste de centre avant. Avec lui arrivent au club ; WILLIG (Dargnies), JECKER (Poix), CARTON et CHARLOT (U.S. Abbeville Pt Rémy) BIAILLET (Dompierre-sur-Authie) alors que l’on enregistre les départs de PLET (R.C. Arras), DUPUIS (U.S. Abbeville Pt Rémy), MARQUETTE Gilles (Friville-Escarbotin), BORDÈRES (Caours) et DELOFFRE (R.C. Lens, en cours de saison).
Les abonnements sont de 3 500 F pour les tribunes et 2 000 F pour les pourtours. Le club édite un calendrier de 36 pages.
Le championnat de D.H. est relevé, voici sa composition : E.S. Bully, U.S.A Liévin, Amiens A.C., A.S. Hautmont, U.S. Viesly, C.S. Avion, A.S.B. Oignies, U.S. Boulogne, L.O.S.C (B), A.C. Cambrai, S.C.A. et C.O.R.T. (Roubaix-Tourcoing).
Ça ne fait pas peur au S.C.A. qui débute par un large succès à Oignies (4-0) puis il écrase le C.O.R.T. (4-0) devant plus de 2 500 spectateurs, il va ensuite chercher un bon nul à Lille encouragé par plus de 500 supporters ! (1-1).
La Coupe de France sourit au S.C.A. qui élimine l’U.S. Abbeville Pt Rémy (5-0) devant plus de 1 000 spectateurs. Au tour suivant 1 300 personnes assistent à la défaite de St Pol (5-1).
La première défaite en championnat a lieu à Liévin le 07/10 (1-2) et la seconde à Amiens le 21/10 (1-2) devant 7 300 spectateurs.
En Coupe de France nouvelle qualification à Desvres (4-2) avec 3 buts de LENGLET qui fait parler la poudre à chaque sortie. Après deux nouvelles victoires, Boulogne (4-2), 1 500 spectateurs et à Avion (3-1), le S.C.A. pulvérise St Germain-en-Laye en Coupe de France (7-1) avec 4 buts de LENGLET : Cambrai (5-0) et Oignies (8-0) repartent sévèrement battus d’Abbeville en championnat.
Nouveau succès en Coupe de France à Dieppe (3-1 après prol.) avec 2 buts de LENGLET et un de LEMAIRE.
En championnat le S.C.A. termine l’année en 3° position derrière l’A.A.C. et le L.O.S.C.
1957
Un bon nul au C.O.R.T. (2-2) en championnat précède la 32ème de finale de Coupe de France contre les « pro » de Grenoble, à Moulonguet devant 8 136 spectateurs. Le match fut équilibré, CHOQUET tira même sur la transversale suite à un coup franc, DERCOURT fit un super match de même que VASSEUX dans ses buts, SCHOTS eut deux occasions et LENGLET très marqué, ne put s’exprimer pleinement. Grenoble inscrivit deux buts dans les dix dernières minutes et s’imposa (2-0). A ce stade la compétition, souvenez-vous, le grand stade de Reims, deux fois finaliste de la Coupe d’Europe contre le Real Madrid.
est éliminé par la modeste équipe algérienne d’El Biar.
Le championnat reprend par un nul face au L.O.S.C. (1-1) devant 2 500 personnes puis Abbeville élimine Gamaches (8-4) en Coupe de Picardie (malgré un handicap de 3 buts) devant 1 000 spectateurs ce qui fait dire au commentateur de l’époque : « la Coupe de Picardie n’attire pas tant de monde que la Coupe de
France ou le championnat de D.H. puisqu’il n’y avait que… 1 000 spectateurs » (maintenant on signerait les yeux fermés pour un tel public à chaque match).
Le 18 février Abbeville (3ème) reçoit le leader, l’Amiens A. C., et s’incline (0-3) devant plus de 5 000 personnes !
Vainqueur à Hautmont (4-2), le S.C.A. prend la 4ème place du classement puis la 3ème après un succès sur Avion (2-1).
1200 personnes assistent au match de Coupe de Picardie S.C.A.-Le Crotoy (5-3) où le S.C.A. avait 3 buts de handicap à remonter, l’importance du handicap fût insurmontable au tour suivant ou Longueau, avec 4 buts d’avance, élimina notre équipe (4-2).
Le 26 mai le club des supporters organise un tournoi de scolaires et un grand match de Moto-Ball au Stade Paul Delique le tout clôturé par un banquet au Chateaubriant, club des supporters qui se réunit le 7 juin, salle municipale boulevard Vauban sous la présidence de M. J. BRÉTIGNY.
L’assemblée générale du S.C.A. le 19 juin est porteuse d’espoir. Le club compte 98 licenciés en 56/57 pour 6 équipes. L’équipe fanion, pour son retour en D.H. a terminé brillante 3ème et a effectué un parcours de toute beauté en Coupe de France.
Les juniors ont réalisé le doublé Coupe et Championnat de Picardie et sont restés invaincus totalisant 119 buts marqués et seulement 10 encaissés. Doublé également pour les minimes.
Cette saison était à marquer d’une pierre blanche.
Pour cette saison 3 tarifs d’abonnement : tribunes 3 500 F, gradins 2 300 F et pourtours 2 000 F.
Jean-Marie PRÉVOST est toujours l’entraîneur du club, tout comme le président est M. DAIRAINE.
L’effectif s’est surtout enrichi de jeunes du club et parmi les nouveaux qui évolueront en A ou en B, notons ROUSSEL, LEGOFF, MERED, PICOT, THOMAS, DERWIN, LEMICHEZ, BOCQUET, TOURNETTE qui rejoignent les anciens : VASSEUX, CHOQUET, LEGRAND, LECAT, DUFOSSÉ, LEMAIRE, LENGLET, DENEUX, LECHAUGUETTE, SCHOTS, DERCOURT, WILLIG, GERMAIN et Jean HURTEVENT.
Premier match et première défaite à Denain (0-1), puis le S.C.A. obtient quelques nuls et une victoire face à Boulogne (2-1) et une autre sur Liévin (2-0) devant 1 800 spectateurs et le 17 novembre il accueille le leader Armentières qu’il bat après un match fertile en buts (4-3 LECAT, LEMAIRE, SCHOTS, LENGLET) devant 2 500 personnes enchantées du spectacle.
À cet instant le S.C.A. pointe en 5ème position au classement.
Cinq, c’est aussi le tour de Coupe de France dans lequel le S.C.A. fait son entrée et il bat nettement Juvisy (6-3) mais au tour suivant c’est l’élimination au C.O.R.T., 2ème division pro, 8 buts à 1.
Le 29 décembre un nul face à Denain (1-1) précédé d’une victoire à Viesly (2-1) donnent la 4ª place du classement en championnat.
1958
Le S.C.A. est battu à Arras (1-2) mais se refait une santé en Coupe de Picardie face à Airaines (10-4) malgré un lourd handicap de 4 buts ! Commentaires de l’époque : « cette rencontre n’a attiré que 900 spectateurs ce qui prouve que cette compétition n’a pas le même caractère que le championnat ». Peut-être ! Mais quand on voit ça on se plait à rêver ! En tout cas ce genre de commentaire reviendra souvent dans les médias de l’époque et des années suivantes !
En championnat le S.C.A. est accroché par Cambrai (1-1) devant 1 800 personnes puis s’impose à Liévin (4-2).
La Coupe de Picardie attire quand même 1 700 fidèles à Fressenneville pour voir le S.C.A. se qualifier (5-3) malgré 2 buts de handicap et 2 500 spectateurs à Moulonguet pour voir l’élimination par l’A.A.C. (2-5).
Deux victoires consécutives en championnat à Armentières (2-1) et contre Viesly (2-1) redonnent au Sporting une belle 4° place au classement.
A Pâques, 6 avril, le S.C.A. et Valenciennes font le spectacle (6-5 pour V.A.).
Le 11 juin à l’assemblée générale du club des supporters on note qu’un moto-cross sera organisé à Mons-Boubert et que l’argent servira pour la construction de nouveaux gradins au stade. Cartes de membres et calendriers seront mis en vente.
Jean-Marie PRÉVOST est l’entraîneur du club et M. DAIRAINE le Président.
Quelques départs : WILLIG (Mers-Tréport), LEMAIRE (Longpré) et BRASSART (Airaines) sont compensés par les arrivées de HAECK (Hesdin), BERGER (A.A.C.), HERBET (Auxi), NUSBAUMER (Blangy), WESTEGHEM (Cambron) et SANNIER (Chepy) qui rejoignent les anciens et les petits nouveaux comme LEVÉ et KOCH.
Pour une fois, serait-on tenté de dire, le S.C.A, débute par une victoire face à Hautmont (4-1) et devant 1 500 spectateurs le 1er septembre.
Écrasé à Valenciennes (1-5) il enchaine par deux succès, Boulogne (3-2) et Denain (7-2) LENGLET (3 buts), BERGER, SCHOTS (2) et LÉCHAUGUETTE étant les buteurs du jour, qui lui donnent la seconde place au classement derrière les nordistes.
En Coupe de France, le Sporting lamine Harnes (7-1) devant 2 000 fidèles puis se qualifie au Touquet (2-0) avant de s’incliner face à Hénin-Liétard (2-0) au tour suivant après un match médiocre.
En championnat, pourtant, ça tourne et le L.O.S.C. (B) est tenu en échec à Delique (3-3) devant plus de 3 000 spectateurs. À cette occasion c’est le champion d’Europe de boxe Charles HUMEZ qui donne le coup d’envoi.
Dans ce match superbe, Abbeville égalise 3 fois. Le classement est serré et après avoir battu Dunkerque le 9 novembre (3-1), le S.C.A. vainqueur de Bully (1-0) se retrouve leader !
Le Sporting bat Friville-Escarbotin (6-0) le 14 décembre en amical devant 1 100 spectateurs. Commentaires : 1 100 spectateurs c’est vraiment très peu. Mème remarque pour un match contre les pros du Red Star !
1959
Aie, grosse claque à Hautmont (0-6) le 4 janvier et le 11 Abbeville reçoit Dieppe en match amical au profit des petits français. Après avoir battu Boulogne (3-0) et Valenciennes (1-0), le S.C.A. reprend la deuxième place à la faveur d’une victoire surprise au L.O.S.C. (2-1), surprise mais méritée (2 buts de SCHOTS).
Le 08/03 le Sporting reçoit Cambrai (0-0) et une minute de silence est observée à la mémoire de D. BOULNOIS, ancien joueur du club décédé.
Des fortunes diverses et une dernière victoire face à Armentières (2-1) donnent au S.C.A. une bonne cinquième place au classement final.
En Coupe de Picardie, malgré 4 buts de handicap, le S.C.A. se qualifie à Auxi (10-4) puis devant Flixecourt (4-2), 2 buts de handicap, et Corbie en 1/4 de finale (10-4) malgré encore 3 buts à remonter. La demi-finale et la finale nous sont inconnues !
Toujours J.-M. PRÉVOST comme entraineur et M. DAIRAINE à la présidence (on ne change pas une équipe qui gagne).
Quelques départs : GERMAIN (U.S. Abbeville Pt-Rémy), LECAT (Fressenneville), SCHOTS (Arras) et LÉCHAUGUETTE (en cours de saison) et des arrivées TASSIN (Bruay), SAGOT (Hesdin), CONSTANT, FRANÇOIS (A.A.C.), C. LECHAUGUETTE (Le Crotoy), LE GOFF, le tout venant rejoindre les anciens el quelques jeunes dont LAFFERS, DACQUET, ROZAT, GUSTAVE…
Malgré une bonne préparation ponctuée par cinq victoires et un nul pour six matches amicaux le S.C.A débute par une défaite à Armentières (1-2) le championnat de D.H., mais les pendules sont remises à l’heure devant Arras (7-2) avec 3 buts de CONSTANT, 3 de J. LÉCHAUGUETTE et un de LENGLET.
La Coupe de France voit le Sporting se qualifier à Longueau. Le 04/10, premier match à Aulnoye et première défaite (1-5) et puis le S.C.A. sort Liévin (5-1) au 3ème tour de la Coupe de France puis Oignies (3-1) au 4ème et reçoit le L.OS.C. (0-0) en championnat devant 2 000 spectateurs, match hélas perdu sur tapis vert pour avoir aligné un muté de trop !
La Coupe de France s’arrête au 5ème tour à Barlin (1-2). Abbeville bat encore Valenciennes (2-1) devant 1 400 spectateurs et obtient un bon nul à Hautmont (0-0) le 20 décembre.
1960
Quelques mauvais résultats et un nouveau match perdu sur tapis vert amènent le S.C.A. à la 10ème place du classement (sur 12) et la menace de relégation pointe.
Heureusement quatre succès consécutifs, Cambrai (3-2), Aulnoye (4-1), Dunkerque, le leader, (2-0) et avec une emprise totale d’Abbeville sur le match, et Biaches (8-0) font remonter le club à une belle sixième place. La fin du championnat est mi-figue mi-raisin et le Sporting termine finalement à la 7ème place du groupe.
L’assemblée générale a lieu rue des Carmes et une grande fête est prévue pour l’été prochain au Stade Delique, pour les 60 ans du S.C.A..
Cette année-là est appliquée la suppression de la subvention de l’État aux clubs.
Nouveaux titres de champions de Picardie pour les juniors et Coupe de Picardie, victoire en finale face à Albert, qui ont bien des similitudes avec leurs glorieux ainés des années 30.
J.-M. PREVOST est l’inamovible entraîneur et M. DAIRAINE le président incontesté.
Pas grand bouleversement à part le départ de FRANCOIS à l’U.S. Abbeville et l’arrivée de LECLERC Ch.
Voici l’effectif A et B : LENGLET, BERGER, BEAURAIN, CAYEUX, HAECK, SANNIER, SAGOT A et R., DAVERGNE, DENEUX, CONSTANT, GUSTAVE, ROZAT, DACQUET, DUFOSSÉ, FOUQUEMBERGUE, VINCENT, LAFFERS, LAGOUTTE, DERCOURT. BERZIN, BOCQUET, ROUVIER, LECLERC, LEVE, THOMAS, LECHAUGUETTE J. et C. BELLAVOINE, GRAVEL.
Le S.C.A. gagne tous ses matches amicaux et débute le championnat par une défaite contre le L.O.S.C. (2-3) devant 1 500 spectateurs.
Le début de compétition est difficile pour le Sporting qui va pourtant chercher un nul superbe, après une belle prestation chez le leader Aulnoye (3-3).
Le temps d’une qualification en Coupe de France à Flixecourt (4-0) le S.C.A balbutie en championnat.
Notons que le 2 octobre on procède à l’inauguration de l’hôtel de ville, détruit à 80 % en 39/45, devant une foule estimée à 20 000 personnes !
La Coupe de France permet au S.C.A. de passer un nouveau tour au détriment du Portel (4-0) mais ça ne s’arrange guère en championnat où le Sporting est dans le » trou » (119) après deux nouvelles défaites à Calais (3-6) et devant Armentières (1-2).
Au 4ème tour de la Coupe de France, nouvelle qualification aux dépens de St Pol (2-1).
Le 4 novembre le club des supporters tient sa réunion rue des Carmes sous la présidence de M. CHOQUET.
Les finances sont saines : un don est fait à la caisse du S.C.A., les enfants de joueurs auront des jouets à Noël et les militaires des mandats. Côté terrain, le S.C.A., encore battu à Valenciennes, est sorti par Noyon (1-2) au 5ème tour de la Coupe de France.
1961
Une lueur d’espoir va naître dans les yeux des supporters avec l’incorporation en équipe fanion du jeune LAGOUTTE qui va inscrite 2 buts face à Arras (victoire 4-1), premier succès du S.C.A. après dix journées, deux autres face à Bully (2-0) et un autre à Hautmont (4-0). Abbeville enchaine par un quatrième succès consécutif face à Bruay (3-0) qui le fait bondir à la 8ème place de classement.
Hélas ça n’allait être que feu de paille et les défaites allaient à nouveau s’accumuler donnant la 11ème et avant dernière place du groupe à l’équipe juste devant Avion, la condamnant du même coup à la relégation en promotion d’honneur.
A noter qu’avant le match S.C.A.-Calais (0-4) du 26/02, une minute de silence fût observée pour le joueur PRÉVOST décédé au cours d’un match.
Pas d’éclat non plus en Coupe de Picardie où Abbeville après avoir éliminé Feuquières petitement (2-1) se faisait sortir à Friville-Escarbotin (1-2).
L’assemblée générale du 27 mai voit un renouvellement partiel du comité. On déplore la descente de l’équipe première alors que les lauriers vont aux minimes Champions de Picardie.
Un départ d’importance puisque J.-M. PRÉVOST, en place depuis de longues années quitte le S.C.A. pour Boulogne.
Avec lui, SAGOT A. et R. (Hesdin) et Jacques LÉCHAUGUETTE (Boulogne) sont partants.
Le nouvel entraîneur est André HURTEVENT alors que M. DAIRAINE garde la présidence. Côtés arrivés : néant.
On tablera cette saison sur les anciens et sur les jeunes du club. La victoire à quatre points est instaurée mais Abbeville débute par deux défaites, à Mers (1-3) et à Boulogne (0-3). Le premier succès est net et précieux, il intervient face à Fressenneville le 3 septembre (7-1).
En Coupe de France le S.C.A. élimine Blangy le 24/09 avec les débuts remarqués du jeune PLET (16 ans), joueur plein d’avenir qui marque d’ailleurs deux buts (5-0).
En championnat, ce n’est pas vraiment ça et, après une nouvelle défaite devant Avion (0-1) le club est 13ème (sur 15) et se pose maintes questions !
Heureusement ce sera le plus mauvais classement de la saison du Sporting qui se qualifie à Berck (5-2) en Coupe de France et aligne 3 succès de rang en championnat Friville-Escarbotin (3-2), Biches (2-1) et Barlin (3-1).
Nouvelle et difficile qualification en Coupe de France face à Fouquières-les-Lens (3-2) et élimination à Arras au 5ème tour (2-3) après prolongations.
La fin d’année se termine et le S.C.A. occupe une passable 9ème place en championnat.
1962
Ça n’est guère plus brillant en ce début 62 et la victoire à Fressenneville (3-1) fait pâle figure au milieu de quatre défaites.
C’est le temps des inaugurations, ainsi celle de la place de Verdun (ex place Marcadé) a lieu le 12 février devant un nombreux public.
Côté football, le S.C.A. a un sursaut face à Liévin (4-0) mais demeure 11ème. Pierre LEROY, ex-entraineur du S.C.A., actuellement en poste au Dahomey remercie les sportifs qui l’ont félicité de cette nomination après la médaille de bronze aux jeux d’Abidjan derrière la France et la Côte-d’Ivoire.
Après des résultats favorables à Biaches (1-1), à Barlin (1-0) le S.C.A. est toujours 11ème alors qu’il y aura quatre descentes cette saison !
Mais la venue du leader St-Omer, devant un très nombreux public se solde par une précieuse victoire des « bleu et rouge », grâce à un but de OLLIE (1-0).
Le S.C.A enchaine ensuite par deux nuls face à Rinxent (0-0) et Billy-Montigny et assure son maintien en écrasant Noeux (5-0) buts de LÉCHAUGUETTE (3). PLET et DENEUX.
L’assemblée générale a lieu en cette mi-mai et M. DAIRAINE est réélu président.
Le bilan de la saison est satisfaisant, l’équipe fanion a assuré son maintien en promotion et les autres équipes ont fait une bonne saison et sont au diapason.
Toujours dans le cadre des inaugurations, citons celle de la nouvelle caserne de pompiers le 22 juillet avec la participation de 1 500 soldats du feu devant un nombreux public et beaucoup de jeunes.
Pour les nostalgiques, les tilleuls de l’avenue du général Leclerc sont enlevés pour élargir la chaussée.
André HURTEVENT demeure entraîneur alors que M. DAIRAINE reste président et l’effectif s’enrichit de MITTET (Le Crotoy), LAFOSSE et retour de HERNAS (ex S.C.A. et pro à Roubaix et Rennes). Ils rejoignent les DUCHAUSSOY, BELLAVOINE, LECLERCQ, BOCQUET, MARQUETTE, CONSTANT, PLET, LENGLET, LÉCHAUGUETTE, LEFEVRE H. et A., MONFLIER, DENEUX, LEMICHEZ, DERCOURT, BEAURAIN, BOULY, au club.
Abbeville entame donc une deuxième saison consécutive en promotion d’honneur Artois Maritime Picardiedu championnat du Nord après sa descente de DH.
La victoire est maintenue à quatre points et le Sporting commence sa saison par deux matches nuls Hesdin (2-2) et Mers-Tréport (1-1).
La Coupe de France permet au S.C.A. de passer le deuxième tour en éliminant l’U.S. Abbeville (7-2) puis les canonniers abbevillois mettent à mal Albert (6-0) devant 1 400 spectateurs puis Avion (6-0) devant 1 600 personnes. Les buteurs locaux sont les mêmes pour les deux rencontres, ils ont noms : HERNAS, LAFOSSE, PLET et LÉCHAUGUETTE.
Le 21/10 nouveau succès en Coupe de France devant Mazingarbe (5-0).
Bully tombe aussi à Delique en championnat (1-3) devant 1 800 supporters alors que la première défaite intervient le 04/11 au Touquet (1-2).
En Coupe de France le 11 novembre, le Sporting va à Amiens rencontrer l’A.A.C., qui évolue alors en D.H., pour le compte du 4ème tour. Menés 2-0 à la mi-temps, les » bleu et rouge » redressent la situation pour s’imposer après prolongation (3-2), deux buts de LÉCHAUGUETTE, dont un pénalty, et un du jeune
PLET. Une victoire logique devant des milliers de spectateurs dont 800 abbevillois.
Nouvelles victoires en championnat devant Barlin (7-0) avec 5 buts d’HERNAS, et à Béthune (4-2).
En Coupe de France nouveau succès ridicule de facilité face à Bruay, pensionnaire de la D.H., (6-0) pour le 5ème tour. Le match fût précédé d’une minute de silence pour R. HOLLINGUE, ancien joueur du S.C.A.
Le 16 décembre, Abbeville bat Calais 3-0 et prend la tête du classement.
Le 23 décembre les pro du C.A. Paris se présentent au stade Delique pour le 6ème tour de la Coupe de France et, à leur tour, s’inclinent logiquement (3-2) deux buts de LÉCHAUGUETTE dont un pénalty et HERNAS devant 5 256 spectateurs enchantés.
1963
L’hiver est rude et va avoir son importance sur la suite des événements. En effet les terrains gelés et le verglas vont entraîner la remise de tous les matches de championnat, seule la rencontre de 32ème de finale de Coupe de France contre le stade Compiégnois, alors leader de D.H. a lieu le 20 janvier. Elle se solde par un nouveau succès sans discussion de nos couleurs sur le stade Moulonguet d’Amiens (2-0), buts de LÉCHAUGUETTE et HERNAS devant 3 250 spectateurs.
Le 17 février pour le compte des 16èmes de finale de cette même Coupe de France, le Sporting doit affronter les professionnels de Toulon à Mantes-la-Ville.
Hélas, le S.C.A. n’avait joué aucun match de championnat depuis 2 mois du fait du mauvais temps. La seule rencontre avait été celle du 32ème face à Compiègne et l’entraînement se résumait à des séances de culture physique au marché couvert et des cross de 4 à 5 kms jusqu’au « Régional ».
Toulon, nettement plus préparé devait s’imposer (2-0) devant 5 000 personnes dont 4 000 abbevillois. Ah si le Sporting avait pu être à 100 % !
Qu’à cela ne tienne, le championnat reprend ses droits le 10/03 avec une victoire sur Rinxent (S-1) puis une autre à Barlin (3-2) précédant une 3ème contre Béthune (5-0) devant 2 500 spectateurs.
Après une deuxième et dernière défaite à Billy-Montigny (1-2), le S.C.A. va dérouler jusqu’à la fin de saison, victoires sur Nœux (3-0), Rinxent (3-0), Boulogne (4-2), Billy (1-0), Hesdin (6-3), et Mers-Tréport, dauphin du Sporting, au stade Delique (5-l) buts de LAFOSSE (3), PLET et LÉCHAUGUETTE en présence de plus de 5 000 personnes, Bully (4-1), Albert (5-1), Le Touquet (4-0) et Calais (1-0). Au final Abbeville est champion avec 26 matches et 88 pts précédant le second, Béthune, de 13 pts et le 3ème Mers-Tréport de 18 pts ; 87 buts avaient été inscrits et seulement 26 encaissés !
La saison est clôturée dans l’allégresse par un banquet grande salle rue des Carmes.
Aucune démission au S.C.A. qui retrouve l’effectif 62/63 au complet, J.-P. PLET avant toutefois été sollicité par Sedan sans succès, auquel vient se joindre FLAUTRE (gardien ex Arras et Amiens), DACHEUX (Corbie), THÉDIÉ (Stade Français), TALLEUX (Friville-Escarbotin), DÉCOUDU frères (Oisemont) et GORCE.
Les matches amicaux sont favorables (3 V,2 N pour cinq rencontres)
Le 31 août, le « benjamin » de l’équipe J.-P. PLET se marie avec Mlle FARCY en l’église St Sépulcre devant une nombreuse assistance dont la grande famille du foot.
La réfection du stade oblige le S.C.A. à disputer ses trois premiers matches à l’extérieur. Qu’à cela ne tienne, mené 3-0 à la mi-temps à Jeumont, le S.C.A égalise grâce à un hat-trick (3 buts consécutifs) de LÉCHAUGUETTE (3-3), il s’impose ensuite à Valenciennes 3-0 puis obtient le nul à Auchel (1-1).
3 000 spectateurs assistent au premier match à domicile synonyme de victoire face à Tourcoing (3-0). Un nouveau succès à St Omer (2-1) fait d’Abbeville le co-leader (avec Cambrai) du groupe.
Hélas le 17/11 deviendra un jour de triste mémoire. Lors du déplacement à Arras dans le virage précédant Cramont (virage rectifié depuis) un dramatique accident fait un mort (un supporter, M. STOECKLIN) et trois blessés (le chauffeur M. BRIANCHON et deux joueurs A. LEFEVRE et A. MONFLIER, poumon perforé.
Cadet du club A.Monflier, avait d’ailleurs participé à la victoire des cadets du Nord (5-0) sur ceux du sud-ouest en finale de la Coupe Nationale des cadets, en lever de rideau de la finale de la Coupe de France le 12 mai).
Le S.C.A. et Arras demandent le report du match mais l’arbitre demeure inflexible et on doit retourner chercher deux joueurs en catastrophe à Abbeville !
Le Sporting s’impose (2-1) et dédie sa victoire aux victimes de l’accident.
8 jours après le S.C.A. écrase Desvres (6-1) en Coupe de France mais se fait sortir au 6ème tour à St Germain (C.F.A.) 2-1.
Entre temps Cambrai s’imposait à Abbeville (2-0) en championnat rejoignant le S.C.A. en tête du groupe.
1964
Les » bleu et rouge » remportaient ensuite de superbes succès, Bruay (3-2), Armentières (2-1), Auchel (2-1), Jeumont (6-2), St-Omer (4-0), mais subissaient la défaite chez le leader Cambrai (2-6) et le second Arras (2-4) et terminaient 3ème du groupe. Une magnifique place pour ce retour en D.H.
En Coupe de Picardie, après avoir sorti Airaines (8-2). l’U.S. Abbeville (7-5 après prolongations) et Péronne (4-1), le Sporting s’inclinait en finale sur le terrain de l’Amiens S.C. (1-2).
Édouard HARDOUIN est le nouvel entraîneur du S.C.A. dont M. DAIRAINE demeure le président.
Côté arrivées, seuls PIETROWSKI (Auchel) et DELAYAHE rejoignent au Club les DUCHAUSSOY, LENGLET, MONFLIER, MARQUETTE, BOULY, HAZARD, PLET, LÉCHAUGUETTE, HERNAS, A et H. LEFEVRE, LAFOSSE, MITTET, LEGRIS, TYRAKOWSKI. DELÉTOILE, HAUTEFEUILLE…
Cette saison sera également à marquer d’une pierre blanche.
Les matches amicaux sont favorables (4 victoires et 2 nuls pour 6 rencontres). Le championnat débute par un succès face au C.O.R.T. (1-0) devant plus de 2 000 spectateurs, succès gommé par un échec à Arras (1-2).
En Coupe de France, Abbeville élimine sans coup férir Doullens (7-1) au 2ème tour puis Desvres au 3° (4-2) mais se fait sortir au 4ème.
Le 13 décembre au soir d’un succès contre la réserve Lociste (7-0) les « bleu et rouge » pointent en 4° position à 6 points du leader Lens.
1965
Le 7 février c’est logiquement que les » sang et or » s’imposent à Delique (3-0) avec notamment deux buts de l’ex-abbevillois (U.S.) HEDE.
Mais, après un nouvel échec à Tourcoing (1-4), le Sporting va enchaîner les victoires, Hautmont (2-0), C.OR.T. (2-1), Bruay (4-1), Armentières (4-0), St-Omer (5-1), Lille (3-0) ; avec seulement 20 minutes de jeu, le L.O.S.C. qui n’alignait que…8 joueurs ! quitte son terrain ! A cet instant, le leader Lensois n’avait plus qu’un point d’avance sur notre équipe.
Le 18 avril, Abbeville sortait Feuquières de la Coupe de Picardie alors que le 24 c’était l’inauguration de la nouvelle piscine porte du bois, une superbe réalisation qui contraste avec l’ancienne boulevard des prés.
Le 2 mai, Abbeville bat Arras (2-1) et du même coup, s’installe en tête devant Oignies. Il faut d’ailleurs, après un nouveau succès du S.C.A. à Valenciennes (2-1), attendre le résultat d’un match en retard Arras-Oignies pour apprendre qu’à la faveur d’un succès d’Arras, Abbeville est champion de ce groupe de D.H.
Artois Maritime Picardie et accède pour la première fois de son histoire au C.F.A.
En Coupe de Picardie après avoir sorti L’Étoile (3-0) en 1/4 puis Montdidier 3-0 en 1/2, le Sporting recevait l’A.S.C. pour la finale à Delique et s’inclinait (0-2) devant 4 000 spectateurs le 6 juin.
L’assemblée générale a lieu le 25 juin et bien sûr on y évoque principalement cette accession en C.F.A.
Clin d’œil au hockey qui accède au Championnat de France division fédérale.