Si l’aventure professionnelle n’avait pas été si mauvaise en soi, par contre, elle allait affaiblir grandement le Sporting pour cette nouvelle saison. En effet tous les joueurs ayant signé un contrat professionnel ne pouvaient pas rester au club ce qui fit que l’hécatombe fut grande et que de l’effectif 36/37 ne restaient au club que les seuls MARIN et TREFFLE.
M. DUMONT président de la commission foot, déplore le départ de nombreux joueurs pro et amateurs mais a confiance en l’avenir avec un effectif de plus de 50 joueurs pour les équipes 1 A, 1 B, 2°, juniors et minimes.
Parmi les plus connus restent au club les frères LEREBOURS, HENNETON, DUPUIS, MARIN, TREFFLE, BELLAVOINE, PARSYS, PAPIN, CAYEUX, BOULNOIS, LAPIERRE, CLABAUT alors que côté départ, PLANCHAIS (R.C. Albert), Arthur NORMANDIE (R.C. Calais), André NORMANDIE, A. et A. CHARTRELLE, CAPET, SAC ÉPÉE signent tous dans l’équipe du Sport Travailliste Abbevillois à Menchecourt une équipe qui évoluera sur son nouveau terrain du champ de Mars alors que l’Étoile sportive doit quitter son terrain de Rouvroy inondé pour venir jouer au stade Delique !
La saison ne débute pas trop mal pour le S.C.A. en promotion Artois Maritime Picardie, nul à Berck (1-1), victoire face à Desvres (4-0) et en Coupe de France qualification face à Berck (5-4) mais élimination dès le tour suivant devant Haubourdin (1-5).
Jusqu’à fin 37, les résultats sont plus qu’honnêtes, nuls à Grenay (2-2), face à St Omer (2-2) et à St Pol (0-0), victoire à Wingles.
1938
Ça commence par un net succès à Doullens (4-1) et malgré quelques victoires, Berck (3-2), Nœux (4-1), Doullens (3-2), Divion (4-0), Albert (3-0) et St Ouen (2-0) l’équipe est reléguée en championnat du Nord division groupe de Picardie ou elle aura pour adversaires l’A A C. (B). l’A.C. Fressenneville, le FC. Le Tréport, l’O.L. St Ouen, L’A.A.E. Feuquières, le S.C. Albert, l’A.S. Gamaches, Ie R.C. Doullens et la S.E.P. Blangy.
En ce mois de septembre 1938 planent des menaces de guerre et de mobilisation mais la paix est sauvée aux accords de Munich.
Pour cette saison 38/39 le S.C.A. enregistre les retours de SAC ÉPÉE et CAPET et l’effectif est sensiblement le même que la saison précédente.
La Coupe de France c’est l’histoire d’un petit tour pour le Sporting sorti par Desvres. Mais en championnat, les victoires vont être nombreuses : Tréport (3-0), Doullens (4-2), St Ouen (1-0), Blangy (5-1), Fressenneville (3-2) et l’on arrive à la fin de l’année avec un moral gonflé à » Cent Atmosphères « .
1939
Le 8 janvier, le S.C.A. bat l’A.A.C. (2-1) et se rapproche de son rival au classement. Paul DELIQUE, maire d’Abbeville, offre le champagne pour sabler cette victoire mais une semaine après le S.C.A. est laminée par ce même adversaire (le match aller étant un match remis de la fin 38) (8-2).
N’empêche les » bleu et rouge » reprennent leur bon parcours en battant Fressenneville (2-1), Gamaches (4-2), Doullens (forfait !) et surtout le leader St Ouen sur son propre terrain (2-1), puis Feuquières (8-0).
Cela donne au classement final une très belle deuxième place derrière l’Amiens A.C. avec 40 pts pour 16 matches (11 victoires, 2 nuls, 3 défaites).
Le traditionnel tournoi de Pâques se dispute devant plus de 2 500 personnes. Sont en présente le F.C. Luxembourg, le F.C. Wiedikron de Zurich, l’O.L St Ouen et le S.C.A. qui dispose des suisses en finale.
Le S.C.A. dispute encore la coupe maritime Picardie puis des matches amicaux face aux réserves pros de Sochaux et de Lens (2-1) devant 800 spectateurs le 13/08 et puis…