On l’a vu par ailleurs la superbe saison 35/36 permettait au S.C.A. de pouvoir postuler à la troisième division professionnelle.
Fin juin 36 une assemblée se prononce pour cette participation à l’unanimité par les membres honoraires et actifs. Les fonds viendront de certains » concours » complétés par une souscription.
La reprise de l’entraînement est prévue fin juin avec l’effectif suivant :
Entraîneur : DUFER.
LEBLOND, CHARTRELLE A. et A., NORMANDIE A. et A., TREFFLE, MARIN, CAPET, HURTEVENT, PLANCHAIS, HENNEBERT, SAC ÉPÉE, arrivées de THUROTTE (ex V.A.et A.A.C.), SMOKER (anglais, venant d’Alès) et MAC GOLDRICK (écossais venant de Calais), SANNIER ET DUPUIS.
Abbeville remporte 2 belles victoires, Hautmont (3-2), Épernay (3-2) en cette fin d’année mais concède 2 lourdes défaites Longwy (0-9), Dieppe (0-7), qui, cumulées avec quelques nuls et d’autres insuccès moins nets, font que la situation n’est pas si mauvaise.
Le 27/09, le club des supporters lançait » Allez Abbeville » un journal bien composé.
Pour le compte du 4° tour de la Coupe de France, le S.C.A. éliminait Laon (2-0) mais subissait la loi du S.O. Est de Paris au tour suivant (3-1 après prolongation).
1937
Le S.C.A. prenait une demi-revanche sur Longwy (2-2) et terminait sur une belle victoire face au leader Dieppe (2-0) devant plus de 2 000 spectateurs. Cela lui donnait la 7º place au classement (sur 10) avec 4 victoires, 6 nuls et 8 défaites et lui permettait de postuler à une nouvelle saison à ce niveau mais il préféra abdiquer (comme beaucoup d’autres d’ailleurs) et le 20/07 ce communique est envoyé à la presse :
SPORTIFS D’ABBEVILLE et de LA RÉGION
Le S.C.A. a décidé de ne pas maintenir son adhésion au groupement des clubs autorisés (en un mot au professionnalisme). Une nouvelle commission de football a été élue, l’argent étant le nerf du sport une souscription est lancée pour aider le S. C.A. à continuer son œuvre.
Cette saison là c’est l’équipe » amateurs » du S.C.A. qui disputa la Coupe de Picardie, victoire en 1/4 de finale face à Friville-Escarbotin (2-1) puis en ½ devant St Leu Amiens (9-4) avec 6 buts de P. PLANCHAIS mais le résultat de la finale nous est inconnu.