Nouveauté de taille pour la saison 1920-1921 le S.C.A. intègre le championnat de Promotion région maritime Picardie. Ses adversaires, au nombre de cinq, sont le C.S. Calais, I’U.S. Dunkerque-Malo, le Stade Amiénois, l’Amiens A.C. et l’O.S.C. Boulogne.
Le S.C.A. débute par 3 victoires, C.S. Calais 2-1 (2 buts de Dilly), Dunkerque 2-1 (Leroux, Dilly) et le stade Amiénois 5-2 puis concède le nul face à l’O.S.C. Boulogne 1-1 et s’incline au C.S. Calais (1-4).
Le 20/11 l’assemblée générale se déroule dans de bonnes conditions et M. DELIQUE satisfait, rappelle au passage une parole de Gambetta, mot d’ordre à donner ou à recevoir :
Le travail en commun : LABOREMUS
1921
L’assemblée générale du 8 janvier voit la démission de la présidence générale de M. de LOUVENCOURT. On y évoque l’achat d’un terrain de sports
1°) Terrain de M. BOULET : trop petit.
2°) Terrain militaire du champ de mars, trop petit et trop de contraintes.
3°) Ancien champ de foire : projet abandonné devant le désintéressement de la municipalité.
4°) Terrain du chemin des postes (ancien camp des prisonniers) d’une superficie de 3 h 1/2.
Il faut pour se rendre acquéreur du terrain, faire reconnaître la société d’utilité publique.
L’assemblée générale par 102 oui sur 106 votants approuve la décision du comité.
En Championnat le S.C.A. bat le stade Amiénois chez lui 4-1, obtient le nul chez le leader l’O.S.C. Boulogne 1-1 grâce à un but de GAILLARD, fait 0-0 avec Dunkerque.
En battant l’A.A.C 2 et le C.S. Calais (3-1) le S.C.A, prend la troisième plate qui le propulse en D.H. la saison suivante.
Que de matches amicaux cette année-là notamment contre des clubs parisiens le standard H.C., le S.C.V.F, l’olympique, le C.A. Evry, le C.A. Paris mais surtout l’Étoile des deux lacs, un super nom à mon goût.
Le 13 mars lors d’une soirée de boxe salle de la Féria le comique CARLTON interpréta ses deux derniers succès » Abbeville stad » et » C’est le Sporting Des chansons, hélas, que nous n’avons pas retrouvées jusqu’alors. À la mi-carême le S.C.A. organisa son traditionnel bal de la violette dans les salons de l’Hôtel de la Tête de Bouf.
Le 14 mars, une assemblée générale extraordinaire, pour l’édification du terrain de sports a lieu. Onze camarades achèteront les terrains et les loueront au Sporting pour un bail de 18 ans est-il décidé.
L’entraînement reprend le 4 septembre et le 11, grand événement, Georges CARPENTIER, Champion du monde de boxe, vient à Abbeville pour participer à la réunion en plein air organisée par le club pujiliste sur le stade du Sporting avenue d’Amiens.
Coupe de France : première sortie pour Abbeville dans cette épreuve et élimination à Fives-Lille (3-1), une équipe, il est vrai, très forte à l’époque.
Notons que l’ancêtre de la Coupe de France fût le « Trophée de France » organisé des 1907 par le Comité français interfédéral. Il était doté d’un bouclier offert par le baron Pierre de Coubertin. Cette épreuve était réservée aux équipes championnes des fédérations affiliées. Son premier vainqueur fut » L’Étoile des lacs »
La Coupe de France débuta en 1918 où 48 clubs étaient inscrits et le premier vainqueur fut « L’Olympique de Pantin » .
Pour mémoire l’équipe était composée de : DOYEN, SANNIER, DUFOUR, VITAUX, VIARRE, DEVISSE, BOULNOIS, GAILLARD, HILLIER, DELIQUE, HOLLINGUE.
En championnat de D.H., groupe B qui commence le 25/09, le S.C.A. obtient le nul à l’O.S.C. Boulogne (2-2), bat le R.C. Calais 2-1 (DUPORT, HOLLINGUE) devant plus de 2 000 spectateurs, s’incline à l’U.S. Boulogne (0-6) puis bat I’O.S.C. Boulogne 2-0 et termine les matches aller 3° sur 6.
1922
Les matches retour sont aussi bons et le S.C.A. en battant l’U.S. Dunkerque Malo 2-1 (RUMMER, BOULNOIS) le 22 janvier devant 1 500 spectateurs, sauve sa place en D.H.
Le 4 février le S.C.A. organise un bal dans les salons de l’Hôtel de la Tête de Bœuf dont le produit servira à l’édification du stade.
Les matches amicaux attirent aussi beaucoup de monde ainsi 1 000 spectateurs assistent au succès sur les anglais de Bourbourg (1-0) 1 200 pour celui face au C.A. Paris (6-2) et encore plus pour voir la défaite du R.C. France (2-0) comptant pourtant plusieurs internationaux français et étrangers.
Coupe de France 1er tour 14/9.
S.C.A.-S.C. Douai 2-1 (1-1), buts : MARTIN. GAILLARD.
24/09, Inauguration du stade Paul DELIQUE. Les travaux qui avaient commencé en 1921 ne sont pas tout à fait terminés mais le S.C.A. possède là une bien belle œuvre grâce à l’obstination et à la générosité de M. Paul DELIOUE et de 10 autres membres dont voici les noms : M. de LOUVENCOURT, BERTRAND, BOSQUET,
DALLERY, DEGOMME, DIEPPE, GARY, LEGRAND P. et J., LOTTY.
A l’origine, les terrains possédaient des différences de niveau de près de 6 m et 100 000 m° de terre environ furent nécessaires pour remédier à tout cela.
À l’arrivée deux terrains de football, un terrain de basket, un de hockey, une piste d’athlétisme, un terrain de jeu pour enfants, deux de tennis, un de longue paume.
Cette inauguration restera dans les annales tant elle fût grandiose avec de nombreux discours devant le monument aux morts, de nombreuses rencontres sportives, des défilés en ville et des bals populaires aux quatre coins des rues. Il en ressortira que cet ensemble sportif est un des plus beaux du Nord de la France.
Lors de cette inauguration, M. Roy, pharmacien à St Riquier, entama le « Chant du S.C.A. ».
Sur sa lancée de cette formidable fête, le S.C.A. enchaîne par une qualification en Coupe de France (2° tour) en s’imposant en Normandie chez l’A.S. Malaunay (5-1), le 17/09 puis le 18/10, il bat Douai en championnat de D.H. (5-0) et obtient le nul à l’O.S.C. Boulogne 1-1.
Entre temps l’équipe 2 bat la nouvelle équipe de Feuquières (4-0).
La carrière du S.C.A. en Coupe de France est stoppée le 5/11 par le V.A. 16° de Paris (1-2).
L’année se termine par un nul en championnat au R.C. Arras (0-0).
A noter que, depuis l’inauguration du stade et pendant les longues années qui vont suivre, chaque équipe visiteuse déposera une gerbe au monument aux morts du stade. Le respect, à l’époque, c’était quelque chose. L’assemblée générale au foyer petite rue Notre-Dame clôture l’année le 28 décembre.
1923
L’année commence bien. Le S.C.A. joue en championnat à Douai ; le match est arrêté au bout de 20 minutes (1-1). Motif : plus de ballon (l’histoire ne dit pas ce qu’il advint).
Victoire sur l’U.S. Boulogne (3-2), nul au C.A. Delezenne Roubaix (3-3), nouvelle victoire sur l’A.S. Russe en amical devant 1 000 spectateurs (3-1) et sur le R.C. Arras en championnat devant 2 000 personnes (2-0).
Nouvelle accession, cette fois en groupe A de D.H.
La saison 23/24 verra le S.C.A. évoluer au plus haut niveau ; il enregistre les arrivées de MARIN et de L. BLOQUEL de l’U.S. Boulogne et l’effectif principal des équipes 1 A et 1 B est composé ainsi : DOYEN, SANNIER, DUFOUR, MAMELIN, VIARRE, BOULNOIS, BLOQUEL, BANHEE, GAILLARD, BIQUEZ, DEVISSE, DUPUICH, GARY R., PALÉMON, BAILLEUL, CRIMONT, RAWBONE, LEROY, HURTEVENT, SILCOCK. ROBERT.
Outre les équipes 1 A et 1 B le S.C.A. possède aussi des équipes 2, 3, 4 et 5, des minimes et des juniors ! Huit équipes en 1923. Pas mal non ?
Après une bonne préparation en amical, victoire notamment sur l’Excelsior de Roubaix (1-0) le S.C.A. va faire un parcours intéressant en championnat où il terminera 5°.
Le 23/09 pour son premier match à ce niveau, il concède le nul à domicile face au stade Roubaisien (1-1) devant 1 200 spectateurs.
L’équipe 1 B dispute un championnat identique avec les réserves des autres clubs.
La première sortie de l’équipe 1 A voit une belle victoire au R.C. Roubaix (2-1) grâce à deux buts de Boulnois.
Pour le premier tour de la Coupe de France Abbeville est tenu en échec par Neuilly-sur-Seine1-1 le 14/10 mais le 21/10 il exécute son adversaire chez lui (5-0). Le jeune Hurtevent, qui marqua d’ailleurs un but, fût omniprésent.
Le 04/11 pour le deuxième tour de cette même Coupe de France, plus de 1 000 spectateurs assistaient à la qualification du S.C.A. face à la J.S. Desvres (2-0).
Première défaite en championnat face au voisin de l’Amiens A.C. (1-4) mais qualification pour le 4° tour de la Coupe de France face au V.G.A. St Maur (3-2 après prolongation), 4° tour qui sera fatal puisque le S.C.A. fut sorti au R.C. Rouen (0-1).
1924
Les résultats sont bons en ce début d’année nul face à l’O.L. Lillois (0-0), à 1’U.S. Tourcoing (2-2), victoire face au R.C. Roubaix (1-0) devant 1 500 spectateurs, l’U.S. Boulogne aussi est battue (4-2).
Le bilan global est de 39 matches joués (championnat amicaux et Coupe de France) 19 V, 8 N, 12 P. Le club termine 5° pour sa première saison au plus haut niveau.
L’international BOARD redonne la validité aux buts inscrits directement sur corner qui depuis quelques années n’étaient plus comptés. On n’avait d’ailleurs jamais su pourquoi !
Le 21 juin le club tient son assemblée générale à l’Hôtel de Ville. Les inscriptions pour la saison 24/25 sont prises par M. BOSQUET secrétaire de la commission de football.
Un jeune club voit le jour, il s’agit de l’U.S. Escarbotin qui passe un bail de 3 années pour la location d’une pièce de terre de 132 ares en vue de faire un terrain de sports.
BLOQUEL repart à l’U.S. Boulogne, le club décide la formation d’une équipe féminine et l’équipe 3, championne de Picardie part en voyage à Annecy en récompense ; l’entraînement reprend le 24 août et les entrées pour la saison sont fixées à 3 F pour les tribunes et à 1 F pour le pourtour.
L’effectif est ainsi composé : BRUHIER, HURTEVENT, DEVISSE, VIARRE, BARRE, SILCOCK, DUFOUR, SANNIER, AUBERT, LEROY, DILLY A., RAWBONE, BURROWS, VERCHELDE, KOCH, GARY A. et R., MALIVOIR, FRÉVILLE, PARSY, TRÈFLE, DAVERGNE, DUFOSSÉ, COCHE, LÉON, TOURNIER, CANAPLE F., CHARTRELLE, LINÉ, BOULNOIS, LEBERTON, MOREL, DERAY P., HAUBERT, CARPENTIER, DECOTTE, DUMÈGE, COCHON, DESPRÉAUX, BOCQUET, ROUSSEL, CORDIER.
L’assemblée générale du 10/09 est présidée par M. LEREBOURS.
Le S.C.A. débute par une victoire à domicile face à l’U.S. Boulogne (2-1) devant 800 spectateurs. Le gardien abbevillois OBERT arrêtant un pénalty. L’équipe 4 rencontre et bat la nouvelle formation de l’Avenir du Ponthieu de Nouvion (4-0).
En championnat le S.C.A. concède le nul face à l’U.S. Tourcoing 2-2.
Le Sporting passe le premier tour de la Coupe de France en battant l’Amicale Louis Vauquelin de Rouen 5 à 1 mais s’inclinera au second à Douai (1-2).
Le 26/10 l’Ol. Lillois est tenu en échec à Delique 1-1 devant 1 200 personnes puis le S.C.A. s’incline au Stade Roubaisien (0-2) et face à l’A.A.C. (1-3).
L’équipe 1ère B, quant à elle, fait un bon championnat et draine régulièrement 600 spectateurs au stade !
1925
L’année débute par une victoire (4-3) face à l’U.S. Boulogne en déplacement puis un nul face au S. C. Fives, suivi d’une défaite devant le R C Roubaix (1-2).
Le 1er février l’équipe 4 bat la nouvelle équipe de Mareuil (2-0) et le 1er mars l’équipe 2 dispose de celle de Martainneville (4-1).
Battu à Fives (1-2) puis tenu en échec par le Stade Roubaisien (1-D) le SCA se rend à Amiens le 29 mars pour une partie annoncée « émotionnante »
Résultat 1-1 devant 3 000 spectateurs ; Amiens reste 2° et le S.C.A. avant dernier ex aequo avec le R.C. Calais contre qui il doit disputer un match de Barrage à Boulogne et s’incline (3-2) devant 4 000 spectateurs redescendant ainsi en groupe B.
Le meilleur buteur de cette saison noire avait été GAILLARD.
Cette saison le S.C.A. évoluera en championnat honneur groupe B maritime-Artois-Somme.
AUGUSTIN qui vient du FC. Bischwiller (Alsace) signe au Sporting dont l’effectif principal est le suivant : GAILLARD, CHARTRELLE, AUGUSTIN, HURTEVENT, FRÉVILLE, VIARRE, HOLLINGUE, DILLY, DEVISSE, DUFOUR, PARSYS, LEBERTON, BOULNOIS, BRUHIER, MALIVOIR, CANAPLES, COCHE, RAWBONE, SILCOCK, SANNIER, GARY, HENNETON, MOREL, DERAY, DOREL, DECOTTE, DUMÈGE, DESPREAUX, COCHON, BORGNE, GROMAT, DINOUARD A., VIOT G., LEREBOURS P. et J. VIOT. C, GUILLOUT, BUREAU, CHARTRELLE, MALOIGNE, DERAY, BEAUCHAMPS, etc.
Le comité décide la reformation d’une équipe vétérans.
Les trois premiers matchs de championnat sont ponctués par trois victoires : Desvres (1-0), U.S. Bruay (4-1), U.S. Auchel (1-0), et le S.C.A enchaîne par une qualification en Coupe de France à Montataire (3-1) mais le 2º tour sera fatal puisqu’il verra les » bleu et rouge » se faire éliminer par le C.A. St Aubin (1-2).
En championnat première défaite à l’U.S. Boulogne (2-3) suivie de succès face au C.S. Calais (3-0) et Nœux-les-Mines (5-0).
Après un nouveau nul à Béthune (0-0), le Sporting écrase Bully-les-Mines (6-1) deux jours après Noël. Quel beau cadeau pour les supporters.
1926
Les victoires s’enchaînent pour le club qui dispose de Bruay (4-1), d’Auchel (2-1), de l’O.S.C. Boulogne (4-1), de Noeux (4-0) de Béthune (2-0). Au final le S.C.A. est champion du groupe avec 46 pts pour 18 matches (44 buts pour, 14 contre) devant Bully 41 pts et Bruay 39. Les meilleurs buteurs ont été : HURTEVENT et GAILLARD.
L’équipe 1 B est également championne avec 49 pts (61-19) devant Auchel (1 B).
L’équipe 2 est elle, championne de Picardie.
Notons la victoire du S.C.A. (3) devant la nouvelle équipe de Gouy-Cahon.
L’inscription des joueurs se fait chez M. BELGOUL pharmacien rue du Pont aux Brouettes.
Les joueurs nouveaux sont : OWEN, LECUL, NOSK, CARPENTIER, DEGOUY, LAURENT, HAUTBOUT, le reste de l’effectif est quasi inchangé.
Côté nouveauté la création d’un club de supporters » Allez Sporting » dont le Président est M. JACQUES et le siège social au Globe rue du Maréchal Foch.
Le championnat s’annonce relevé car les équipes nordistes possèdent de nombreux joueurs étrangers (Anglais, Belges, Grecs, Tchécoslovaques, Italiens, Suisses, etc…).
Le 21/8 l’assemblée générale ordinaire est présidée par M. Lerebours. La reprise de l’entraînement a lieu le 22/8.
Un nouveau sport voit le jour : le polo à bicyclette (il ne fit pas long feu).
Le championnat débute par une défaite à Dunkerque (3-5) suivie d’une victoire face au stade Roubaisien (1-0) et d’un nul face à l’excelsior de Tourcoing (2-2).
Le premier tour de Coupe de France sourit aux abbevillois qui se qualifient à Marquette (4-1).
Il est suivi de deux nettes défaites en championnat et d’une nouvelle qualification en Coupe de France face à l’A.S. Russe de Paris (5-1) puis face au R.C. France (2-2 apr. prol. et 3-0), avant d’être sorti au 4° tour par l’U.S. Suisse de Paris où évoluent plusieurs internationaux (0-6).
En cette fin de saison 26/27, le S.C.A. descend en groupe B de D.H. Artois Maritime Picardie. C’est alors que Paul DELIQUE, le président du club, confie à Claude RAWBONE, un anglais pur souche qu’une vilaine blessure a contraint d’arrêter la carrière, la formation et l’entraînement d’une équipe » junior » afin que le Sporting ne manque pas d’éléments pour retrouver sa place d’antan.
Au stade et en ville un tas de gosses poussait une voiture d’invalide au volant de laquelle se trouvait H. MAILLET qui fut l’un des premiers à avoir l’idée d’une équipe de jeunes. C’est parmi ces gosses que C. RAWBONE choisit douze éléments pour former sa première équipe. Le plus âgé était BOULNOIS D., les autres avaient 14 et 15 ans.
Avec l’appui des parents les jeunes accordèrent toute leur confiance à leur entraîneur qui était un peu leur » père « , qui savait les gâter mais qui n’autorisait jamais un mot sur le terrain de jeu. Le match du dimanche était joué chez C. RAWBONE le samedi soir sur un tableau noir et sur un terrain miniature et tout était appliqué exactement le lendemain.
Si au stade le début de saison était consacré à l’entraînement physique, sauts verticaux sur une balle attachée à une potence, tirs au but sur un » shooting-board » (planche de 60 cm de haut sur la largeur d’un but), les joueurs devaient également pratiquer un genre de basket-ball pendant 40 minutes sans arrêt mais avec un gant de boxe et sans appliquer le règlement de ce jeu. Pourquoi un gant de boxe ? Pour qu’ils n’aient pas l’impression de toucher une balle de la main dont les conséquences auraient pu être néfastes par la suite. Quarante minutes sans repos pour leur donner l’habitude d’en supporter 45 et avant chaque match l’important c’était la marche nocturne sur 8 kilomètres. Tout le monde partait de nuit jusque Caours et retour au petit galop.
Rarement un junior était absent pour rhume ou bronchite. Dès que l’un d’eux donnait des signes de fatigue hivernale, C. RAWBONE lui donnait un fortifiant parfait pour les bronches. C’était du » goudron » qu’il buvait sans grimacer.
1927
Ça commence par une déroute au R.C. Calais (0-7), les mauvais résultats font descendre le S.C.A. vers le bas du classement, et c’est une nouvelle relégation en D.H. groupe B malgré un baroud d’honneur contre l’A.A.C. (2-2) devant une foule énorme. Le S.C.A. termine 10° et dernier du groupe.
M. Desplechin d’Abbeville est nommé arbitre de 1ère série. Le 13 août, mariage du capitaine de l’équipe A Robert Viarre.
Les joueurs de football ont déjà des assurances et on y relève des passages intéressants (remboursement dans la perte d’un œil, de 3 doigts d’une main, d’un pied, etc.… entraînant un abaissement irrémédiable de la capacité de travail : 7 500 F).
Début mars, une coupe maritime est créée pour pallier aux matches amicaux où certaines équipes sans scrupule déplaçaient des équipes très mixtes pour des indemnités très élevées. Cette coupe regroupe le R.C. Calais, l’U.S. Boulogne, l’U.S. Dunkerque-Malo et le S.C.A. en aller-retour. André HURTEVENT est sélectionné en équipe de France A contre le Portugal.
Début avril, la ligue du Nord de football décide que les clubs doivent avoir 5 équipes en championnat pour être maintenus en D.H.A. et D.H.B. d’où de nombreuses descentes prévues (à suivre).
A Pâques se jouera le challenge Jules MOREL offert par le père d’un équipier premier décédé.
La décision de la ligue du Nord est cassée pour vice de forme par la F.A. (à suivre).
Pour la saison 27/28 il y aura deux catégories de licences : amateurs olympiques et amateurs.
L’assemblée générale du S.C.A. est présidée le 2/6 par M. LEREBOURS. Le bilan est évoqué et ratifié.
On enregistre la création de nouveaux clubs dans la région : le S.C. Flixecourt, le F.C. St Valery, le S.C. Cayeux, I’U.S. Miannay et l’U.S. Beauchamps.
Les militaires : LAIGLE, POPLASKI, TIERCE et les civils : MALÉZIEUX, PÉCOURT et PRÉVOST signent au club. Ils rejoignent les DOYEN, GARY, MALIVOIR, BARRÉ, HOLLINGUE, DILLY, GAILLARD, CHARTRELLE, HURTEVENT, LEBERTON, COCHE, HENNETON. FROMENTIN, RAWBONE, SILCOCK, PILLON, BOULY, DINOUARD II, COMPÈRE I. MURCO, VIARRE, LE PORZON au sein des effectifs 1 A et 1 B.
Après des matches amicaux prometteurs le S.C.A. entame le championnat d’honneur B par un net succès face à l’U.S. St Pol (5-1) le 25/09 et par une qualification à Amiens St Leu (2-1) pour le compte du premier tour de la Coupe de France.
À partir du 9 octobre le club des supporters organisera des apéritifs dansants dans les salons de l’hôtel de la Tête de Bœuf avec le concours du « OLD FRIEND’S JAZZ » du Sporting afin de pouvoir acheter des équipements et des chaussures aux joueurs indigents du club. Entrée 5 F.
En championnat le S.C.A. perd quelques matches de peu et se retrouve en mauvaise posture alors qu’en Coupe de France l’équipe élimine le Cosmopolitan Club de Taverny mais s’arrête au 3° tour battue à Juvisy (3-5).
1928
Côté championnat malgré quelques résultats positifs O.S.C. Boulogne-S.C.A. (2-2), S.C.A. Béthune (4-0), St Pol-S.C.A. (2-3), O.S.C. Boulogne (2-1) le club ne peut éviter la relégation en 2° division promotion picarde.
En amical, le S.C.A. 2 rencontre plusieurs fois l’U.S. Miannay de R. LION qui signera quelques temps après au S.C.A. comme gardien de de but (excellent d’ailleurs) avec son compère L. CAZIER.
La réunion du 10 juin présidée par M. LEREBOURS fait apparaître un effectif amputé de A. HURTEVENT et du gardien PARSYS tous deux en partance pour l’Amiens S.C.
À part en Coupe de France où il est battu au premier tour à Desvres (1-4) et en coupe de Picardie où après avoir éliminé Montières (2-0) il est sorti par Ailly-sur-Noye au 5º tour, le S.C.A. fait un parcours de rêve en championnat où il accumule les victoires et souvent sur de gros scores citons Montdidier (6-0), Gamaches (9-2 et 10-2), St Leu (6-1), Jeunesse Corbie (10-1), A.C. Corbie (4-1), le S.C.A. termine par une rencontre à domicile face au coleader Doullens.
Devant 1 500 spectateurs Abbeville s’impose (3-1) et retrouve sa place en D.H. Artois Maritime Picardie groupe B.
Du côté des »Juniors », les résultats commencèrent à venir en 28/29 où C. RAWBONE possédait deux inters aux grands gabarits, les frères LEREBOURS (fils d’André décédé tragiquement pendant la guerre) qu’il n’hésitait pas à faire affronter des équipes premières telles Berck, St Ouen, Flixecourt, Feuquières, qu’ils battaient toutes avec les juniors.
Jusqu’en 1930, C. RAWBONE put garder la ligne d’attaque initiale et l’équipe monta en division d’excellence avec les ténors nordistes et termina seconde derrière le R.C. Roubaix (à 1 point) mais devant l’O.L. Lillois, Tourcoing, Calais, etc. Elle disputa la finale de la Coupe du Nord contre l’O.L. Lillois et sur le terrain de ce dernier et ne s’inclina que 4 buts à 3 devant plus de 4 000 spectateurs. Du jamais vu pour des équipes juniors ! Abbeville gênait-il dans cette division d’excellence ? Toujours est-il que l’année suivante le C.R.J. modifia son championnat et le S.C.A. en fût exclu !
Pour souligner l’attachement de tous ces jeunes à leur chef et à leur maillot, signalons le gardien Michel MOREL remarquable à chaque sortie mais de santé fragile. Atteint d’une grave maladie, il voulut endosser son maillot de garde-but avant de mourir, ce maillot sur lequel C. RAWBONE broda lui-même l’écusson.
Champion de Picardie 4 matches, 4 victoires (22-1), poule d’accession 3 matches 3 victoires (10-3), coupe du Nord, 1/2 finale R.C. Roubaix-S.C.A.2-0.
L’entraînement reprend le 30 juillet, l’effectif enregistre le retour de HURTEVENT qui rejoint les LUCE, BOULNOIS I, II et III, PIERRUCCI, CHARTRELLE, SEVIN, MALIVOIR, CANAPLES, HOLLINGUE, LEBLOND, VIARRE, DELSAUX, LANGLET, PIETTE, AMIOT, BOURDON, BARRÉ, DAMAY, CARPENTIER, DUFOUR, BECQUET,
MILLY, ROUSSEL, VIOT G., SILCOCK, CATEL, COMPÈRE, DAUMALE, LEJEUNE, FONTAINE, FERMENTIN, BOULY, LEGRAND, LION, CAZIER.
Notons que le terrain de la porte du bois sert toujours à l’époque mais à une équipe travailliste et à l’A.S. Abbeville.
D’abord battu à Doullens, le S.C.A. va enchaîner les victoires A.S.C. Boulogne (4-1), Bruay (3-1), Noeux (3-1), carabiniers Billy Montigny (6-0), F.C Tréport (4-3), Desvres (3-1) et prendre ainsi la tête du groupe.
Entre temps le 2º tour de Coupe de France est favorable au S.C.A. vainqueur de l’U.S. Chambly Moulin Neuf, puis au 3° de Oissel (1-0) avant de s’incliner au 4° face à la J.A. St Ouen de Paris (1-2).
Du côté des Juniors : Championnat du Nord division excellence. 2° S.C.A. 6 victoires, 2 nuls, 2 défaites (31-16).
1930
Quelques défaites font reculer un peu le Sporting qui enregistre néanmoins encore des succès spectaculaires : Béthune (2-0). Doullens (3-2), O.S.C. Boulogne (5-1), Nœux (2-0), F.C. Tréport (7-2), Auchel (3-2) et Béthune (1-0) mais doit se contenter de la seconde place à un point de Bully-les-Mines manquant ainsi de justesse le retour en D.H. groupe 1. Dommage !
1er rang : RAWBONE, HURTEVENT, DILLY, GAILLARD, R. BOULNOIS.
2° rang : MM. BLONDIN & LEREBOURS, DEVISSE, HOLLINGUR, R. VIARRE, M. CARBONNEAU.
3° rang : DUFOUR, AUBERT, SANNIER, M. BOSQUET.
Debout : M. DUMONT, André CHARTRELLE, P. CLABAUT, LEBLOND, Aubert CHARTRELLE, NORMANDIE, MARIN, DUFOUR, LECLERC (soigneur).
Accroupis : M. DINOUART, P. LEREBOURS, HURTEVENT, J. LEREBOURS, SANNIER.
Dommage, car, sous la présidence générale de M. BERTRAND et de M. LOTTY pour la section football, on note quelques départs et surtout l’international A. HURTEVENT (2 sélections) quitte à nouveau le S.C.A. en dernière minute.
L’équipe est chamboulée et ne pourra faire mieux que 6° à l’issue des matches aller (sur 12).
La Coupe de France n’est prétexte que d’un petit tour pour le S.C.A. éliminé par Auberchicourt (0-1).
Du côté des Juniors : Championnat de Picardie 2° S.C.A., battus sur tapis vert par l’A.A.C. ? sans qu’on ne sâche pourquoi ?
1931
La Coupe de Picardie voit Abbeville éliminer Longueau (5-0) et St Ouen (3-2) mais s’incliner en demi-finale. En championnat 7 victoires consécutives et 11 matches sans défaite font remonter le S.C.A. qui faiblit sur la fin et doit se contenter d’une bonne 4º place après ses succès face à Tréport (3-1 et 8-0), Auchel (1-0), Billy-Montigny (2-1), Doullens (3-2), Desvres (4-1), Bruay (2-0), Nœux (2-0), Barlin (4-0) et les nuls contre Béthune (1-1), Auchel (0-0), Desvres (1-1) et Coulogne (2-2).
L’entraînement reprend le 7 août et les matches de préparation sont bons, nul face à Dork F.C. (4-4) et victoire (6-2) face au FC. Dieppe devant 3 000 spectateurs venus également applaudir les cosaques du Don.
L’effectif est composé de : LEBLOND, DEVISSE, MALIVOIR, LION, MALIGNE, BOULNOIS D. et M., SAC ÉPiE, LEREBOURS J., VIOT G., CAYEUX A., CHARTRELLE André et Aubert, CANAPLES, LEROY, NORMANDIE, FRÉVILLE, FERMENTAN, TREFFLE, LEFÈVRE, HOCHARD, LEROY A., BOCQUET, DESMAREST, HOLLINGUE.
Dans les lois du jeu, la rentrée en touche, jusqu’alors faite par le premier joueur qui ramasse le ballon, sera désormais effectuée par l’équipe opposée à celle qui a mis le ballon dehors.
Le parcours en championnat du S.C.A. commence par une victoire face à Noux-les-Mines (5-2), puis les résultats s’enchaînent plus favorables que défavorables et en Coupe de France le Sporting va sortir Hénin-Liétard au 2º tour puis les Tréfileries du Havre (3-2) au 3° tour et le Stade Havrais 5-2 (+ de 2 000 spectateurs) au 4º tour. Les 32° de finale verront une nouvelle équipe havraise, le H.A.C., accueillir les » bleu et rouge » qui devront baisser pavillon (3-5) devant plus de 7000 personnes et ce malgré deux buts de CHARTRELLE et un de BOULNOIS. M. Les joueurs étaient partis la veille et le jour du match 3 cars de supporters et de nombreuses voitures particulières avaient fait le déplacement.
Du côté des Juniors : S.C.A. Champion de Picardie, 10 matches, 10 victoires.
1932
Les sorties du S.C.A. en championnat demeurent aussi bonnes mais le 10 janvier André CHARTRELLE est victime d’une fracture de la jambe droite à Béthune. La solidarité de l’époque, n’étant pas un vain mot, une rencontre fût organisée en sa faveur le 7 février contre le R.C. France et mille spectateurs vinrent apporter leur obole.
Abbeville remporte encore quelques beaux succès en championnat : Doullens (4-1), Desvres (2-1), Bruay (4-3), Béthune (4-0), Billy-Montigny (6-0) et termine finalement à une excellente 5º place.
L’assemblée générale du club se tient le 4 juin impasse l’Abbesse (rue de l’Isle) sous la présidence de M. LOTTY (en poste depuis 1925) et les inscriptions pour la saison 32/33 sont prises chez M. MERCHEZ architecte petite rue Notre-Dame.
Le club enregistre les arrivées de R. FOURDRIN (qui devint des années plus tard Président du sous-district Vimeu) de VENQUIER et de TRÈFLE (retour au bercail)
Effectif 32/33 : LEBLOND, LEROY A. et G., TRÈFFLE, VIOT G., BOULNOIS D., R. et M., MALOIGNE, CAYEUX, CHARTRELLE A. et A., SAC ÉPÉE, GENCE, VANDEVYVER, DEVISSE, FOURDRIN, KOCH, CORDIER, BELLAVOINE, NORMANDIE, BOMY, CARPENTIER.
Le 21 août le S.C.A. fête son trentenaire, des fêtes grandioses ont lieu avec un match de gala S.C.A.-A.A.C. (3-3) et des épreuves d’athlétisme, de longue paume, de tennis, etc.
Plusieurs milliers de spectateurs assistent aux spectacles et aux discours et c’est l’occasion de leur rappeler que le Docteur NEULLIES fût Président de 1903 à 1905, M. LIGNIER de 1905 à 1909, M. de LOUVENCOURT de 1909 à 1913, M. DELIQUE de 1913 à 1925 et enfin M. LOTTY en poste depuis 1925.
15 jours plus tard le 4 septembre, le Sporting fête les dix ans du stade Paul Delique et toujours devant des milliers de spectateurs.
Le match de gala voit Abbeville et le Stade français (4 fois champion de France et 1 fois vainqueur de la Coupe de France) se quitter sur un match nul 2 à 2.
En Championnat du Nord Honneur groupe B le S.C.A. débute par une victoire face à Desvres (4-2). C’est bien parti.
Le Sporting obtient encore quelques beaux succès : Avion (3-2), Béthune (4-0), Barlin (7-2), Billy-Montigny (4-0) et termine l’année en 3º position au classement et en Coupe de France l’équipe passe le premier tour face au Cosmopolitan Club de Paris (3-0), le 2° contre l’A.S. Police de Paris (6-1) mais est sorti au 4º à Boulogne par l’U.S.B. (8-1) malgré la présence de plusieurs cars de supporters.
Du côté des Juniors : S.C.A. Champion de Picardie. 12 matches, 10 victoires, 1 nul, 1 défaite. En récompense, C. RAWBONE qui officia jusqu’en 1932 organisait des voyages éducatifs pour ses jeunes soit sur les anciens champs de bataille soit pour assister à un grand match d’International à Paris.
Cette époque restera gravée à jamais dans la longue et belle histoire du S.C.A.
1933
La deuxième partie du Championnat est moins régulière et malgré quelques bonnes sorties, victoire sur Auchel (2-0), nuls face à Béthune (1-1), Nœux (3-3), le club termine à la 6° place du groupe.
En Coupe de Picardie le Sporting sort le R.C. Amiens 7-3 (malgré 2 buts de handicap) puis Mers-Tréport 4-2 (1 but handicap) à Fressenneville. Signalons que les joueurs abusèrent un peu trop du » dribblage « . C’était en 1/4 de finale. En demi-finale le S.C.A. se fait piéger par l’U.S. Amiens lequel, bénéficiant de 2 buts d’avance, s’impose 2 à 1.
Le Club tient son assemblée générale le 23 mai sous la présidence de M. LOTTY. Rien n’en ressort d’extraordinaire.
L’ailier CAYEUX se marie et André HURTEVENT, professeur de culture physique donne des cours d’entraînement gratuits le mercredi au stade et le mardi et vendredi à l’école de culture physique rue de la Tannerie.
La saison 33/34 voit signer au S.C.A. MARIN, VISEUR, COTTRELLE et LEROY de l’A.A.C. DENEL d’Airaines et retour des Frères LEREBOURS, de DINOUART d’HURTEVENT qui complètent un effectif inchangé.
Les matches amicaux sont prometteurs avec un nul 5-5 face à la réserve « pro » de l’Excelsior de Roubaix dont 4 buts de HURTEVENT et nul 4-4 face à l’A.A.C. devant plus de 2 000 spectateurs.
Vous l’avez compris, cette année vit la création du football professionnel où 4 étrangers étaient tolérés. Les joueurs autrichiens et hongrois sont les plus demandés.
A l’aube de cette saison 33/34, l’A.S. Abbeville a trouvé un terrain faubourg de Mautort et quitte donc les pelouses de la porte du bois qu’elle occupait depuis 1922 à la suite du S.C.A.
Le S.C.A. remporte de bons succès dans son nouveau parcours en D.H groupe B, C.A.B. Dunkerque (4-1), Hesdin (2-0), Drocourt (4-0), O.L. St Ouen (5-1), (il s’agissait bien de notre voisin St Ouen qui avait accédé à ce niveau), Barlin (5-0), Doullens (1-0), mais subit quelques revers comme à Auchel (0-5) ou Noeux (1-4) qui ne lui laissent que la 5° place à la fin des matches aller.
Côté Coupe de France après un 2º tour victorieux face à Fécamp, le S.C.A élimine Montmorency au 3º tour mais doit subir la loi de la forte équipe de Quevilly chez elle (1-3).
M. CRÉPIN devient président de la section football.
1934
Le S.C.A s’incline à Barlin (0-3) le 28 janvier et du changement intervient pour les matches suivants avec la titularisation de juniors (ou anciens juniors) tels PLANCHAIS, CLABAUT et les frères LEREBOURS.
S’en suivent de belles victoires au C.A.B. Dunkerque (3-0), contre Noeux (3-2), à Hesdin (1-0) et à Drocourt (4-1) mais une fin de championnat plus quelconque voit le S.C.A. terminer seulement sixième du groupe.
En février, décès de M. BLONDIN, concierge du stade.
En Coupe de Picardie, le S.C.A. élimine le R.C. Amiens (8-2) puis Doullens 2-1 en ½ finale mais est battu en finale par Roye et… par les buts de handicap,
Chaque année le S.C.A. organise son tournoi de Paques qui draine des milliers de spectateurs au stade pour voir les vedettes étrangères. Ainsi en 1933 ce sont les belges de Tournai et les anglais de la Lloyd Bank qui étaient présents et cette année 34, si les anglais de la Lloyd B. sont encore là par contre, ce sont les Hongrois du Ollar S.C. qui complètent le plateau.
Le 20 mai un nombreux public assiste à la défaite honorable (2-4) d’un S.C.A renforcé face aux pro du S.O. Montpellier.
Abbeville enregistre quelques démissions, BOULNOIS M., DENEL, VISEUR, FOURDRIN alors qu’on se plaint du « racolage » effectué par les dirigeants d’un grand club assez proche (situations alléchantes proposées).
L’effectif 34/35 se compose ainsi : HURTEVENT, NORMANDIE A. et A., MARIN, CAYEUX. BOULNOIS A et D., BREBION, MERLIN, CHARTRELLE A., TREPPLE, LEBLOND, DUMONT, CARON, MALIVOIR, BELLAVOINE, CLABAUT, BECQUET, CAPET, LEREBOURS, COTRELLE, CATEL.
Cette saison sera très bonne avec de nombreuses et nettes victoires ainsi le S.C.A.bat-il Doullens (8-0), Barlin (5-2), l’U.S. St Ouen (3-2), le R.C. Albert (3-0), Noeux (6-4), Divion (6-2) et termine l’année 2° derrière Avion chez qui il avait perdu (3-1).
En Coupe de France après avoir éliminé le R.C. Rouen (2-0) au 2° tour puis Ponthoise (5-0) le S.C.A. s’arrête au 4º tour sorti par le R.C. Calais.
1935
Dès le 6 janvier, le Sporting qui était allé au vert à Caubert, avait pris un repas peu chargé et avait fait un peu de marche avant de regagner Abbeville pour accueillir le leader AVION avec l’ardent désir de vaincre, battit sans discussion celui-ci (3-1) grâce à un but de J. LEREBOURS et deux, dont un pénalty, d’HURTEVENT.
La suite fût encore une succession de bons matches et des victoires devant Billy-Montigny (3-2), Barlin (5-2), Drocourt (2-0), Desvres (4-0) Hénin (2-0), St Ouen (3-1), Nœux (5-0) mais le S.C.A. échouait à la seconde place juste derrière Avion, cela lui permettait de disputer les barrages d’accession face à Auberchicourt, Lambersart et Béthune mais hélas sans succès.
Le football tourne rond et l’on recense 141 000 licenciés chez les amateurs pour cette saison 34/35 qui voit la création de poules finales entre les champions de chaque groupe.
Éliminé de la Coupe de France en novembre par le R.C. Calais le Sporting bat Harondel 6-2 (2 buts de handicap) en 1/4 de finale de la Coupe de Picardie (qui était en réalité à l’époque la Coupe de la Somme) mais se fait sortir en demi par le S.C. Albert (1-0).
À signaler que si l’A.S. Abbeville a quitté les pelouses de la porte du bois pour un terrain situé à Mautort, l’Étoile sportive joue, elle, à Rouvroy.
Le S.C.A. enregistre les arrivées de QUINEJURE (Auch), PARSYS, CARPENTIER (l’Étoile) et SAC ÉPÉE.
Les fêtes du S.C.A. se déroulent les 15 août, défaite face au F.C. Sochaux (pro) 2-3 devant 3 000 spectateurs, 16 août (2 000 personnes), 17 août (2 000 fidèles) et 18 août (2 500 spectateurs) pour un match équipe de France féminine sélection parisienne 3-2 dont le coup d’envoi fût donné par Claude RAWBONE l’ancien photographe du Cou
rrier Picard et fils de… Claude RAWBONE l’entraîneur des juniors depuis la fin de saison 1926/1927.
Le S.C.A. est toujours pensionnaire du championnat de D.H. groupe B et va réaliser une de ses plus belles saisons. Les matches aller verront l’équipe en tête du groupe avec dix victoires et une seule défaite, citons Billy-Montigny (4-2), Desvres (3-1), Nœux (2-0), St-Ouen (5-2), Hénin (1-0), R.C. Albert (4-2), Divion (9-1), Barlin (5-0) et Drocourt.
En Coupe de France qualification à Ham (7-0) avec 4 buts de HURTEVENT puis face à Oissel (2-0) mais élimination au C.A. Montreuil, D.H. parisienne (2-4).
1936
Les matches retour sont excellents pour le S.C.A. qui bat Billy (5-2), le S.C. Albert (3-0), Nœux (7-3) après avoir été mené 3-2 à 20 minutes de la fin, Liévin (3-2), Barlin (4-3), mais la véritable finale eut lieu le 5 avril au stade Delique entre les deux leaders, le S.C.A. et Drocourt et ce dernier prit sa revanche de l’aller (3-1) et fût sacré champion. Ce fût la seule fausse note de la saison mais elle coutait le titre.
En Coupe de Picardie Abbeville devait éliminer Airaines (5-2) malgré le handicap de deux buts en 1/4 de finale. Pas de trace de résultat en 1/2 et en finale par contre !
L’excellente saison du S.C.A. lui permet de postuler à la 3º division professionnelle mais avant d’y venir, ouvrons d’abord une parenthèse sur une équipe hors norme, pour l’époque, LES JUNIORS.