Le président Paul DELIQUE soucieux de relancer le football à Abbeville fait passer ce message.
Réunion le 20/12 pour les jeunes désirant pratiquer le football et les sports athlétiques à la salle de société café du Bourdois. Il sera procédé à la constitution de l’équipe de football.
La réunion a lieu sous la présidence de P. DELIQUE assisté de MM. GARY, DEMELLIER et GRIETTE membres du comité, les autres étant encore mobilisés ou tombés au champ d’honneur.
Le club enregistre 40 inscriptions, c’est encourageant et M. DELIQUE fait un discours :
« Nous sommes heureux d’apprendre que notre société, le Sporting dont trop de membres, hélas, sont tombés au champ d’honneur, vient de décider de se reconstituer et nous nous réjouissons de cet appel qu’elle lance à notre jeunesse en vue de reprendre son existence sportive si active avant-guerre. Pendant ces quatre années, le Sporting a dû abandonner totalement le football et les sports athlétiques, la plupart de ses dirigeants ayant été mobilisés et ses terrains ayant été réquisitionnés. D’autre part, nous avons vu son terrain de la rue d’Argonne complètement saccagé, ses murs crevés et sa tribune presque complètement démolie soit par des mains criminelles, soit par des pauvres mains recherchant l’hiver du bois de chauffage. Souhaitons que la municipalité encourage à nouveau et contribue largement à faire renaître notre vieux Sporting qui compte tant de sympathies dans notre ville et qui de tout temps s’est toujours inspiré de cette légende « LUDUS PRO PATRIA »
C’est l’époque où le S.C.A. commence à disputer de nombreux matches contre les équipes militaires françaises ou étrangères comme l’ARMY CORPS A.H.T.D, l’Aviation française du Crotoy, I’Island Water transport avec des fortunes diverses mais la machine est relancée, et bien relancée puisque les équipes 1 et 2 sont championnes de la Somme 1éres et 2° série puis de Picardie en battant le S.C. Amical de Montataire 1-0 pour l’équipe 1 grâce à un but de BAYARD et 5-1 pour l’équipe 2.
À noter la victoire de l’équipe 2 face à la nouvelle équipe de Pt Rémy (4-0). Abbeville est calme au sortir de la guerre et, pour exemple, on ne note qu’une 1/2 douzaine de voitures automobiles en ville. Place de l’Amiral Courbet (aujourd’hui place Max LEJEUNE, le monument Courbet ayant été déplacé depuis) on ne voyait que des pigeons et des voitures hippomobiles sur lesquelles dormaient les cochers en attendant les clients. Par contre les filles de mauvaise vie pullulent en ville et se querellent. Des mesures sévères seront prises par la police.
Mais revenons au football où le S.C.A. champion de Picardie, dispute une ½ finale du championnat de France à Paris face au Havre vainqueur auparavant de Paris et de Marseille (4-1). La tâche est dure mais le S.C.A. s’incline honorablement (0-2).
Le 1er mai le S.C.A. va rencontrer la nouvelle équipe de l’U.S. Tréport et gagne petitement (1-0).
Le terrain de la rue d’Argonne et les installations en piteux état, les pelouses de la porte du bois trop petites, le S.C.A. recherche un terrain, il va le trouver près de la caserne Courbet avenue d’Amiens. Ce terrain propice à tous les sports, appartient à M. BOULET qui le loue au S.C.A. Ce stade appelé » LUNA PARK Abbevillois » et également » FÉRIA PARK » comporte une tribune de 1 200 places assises plus 1 800 autres places assises !
L’inauguration est faite le 26/10 et Abbeville dispose en la circonstance des anglais de HEADQUARTER 3 buts à 1.
Entre temps, un grave incendie ravage l’établissement du président Paul DELIQUE négociant 43 chaussée marcadé le 13 août. La vie continue et le football aussi ainsi la licence 1919-1920 coutera un franc à chaque joueur plus une photo.
De nombreuses formations anglaises, mais aussi parisiennes donnent la réplique au S.C.A.
Le 15 novembre, le Sporting tient sa première assemblée générale depuis la guerre à l’Hôtel de ville devant une salle comble.
On commence par saluer bien bas ceux qui sont tombés au champ d’honneur, 58 membres dont les footballeurs suivants : BAS, BILLARD F. BOUTEILLER, BULLY, CHEVALLIER, DAUMAS, DELACOURT, DEPARIS, DURSOS, DUFOUR P., DUVAUCHEL, FOURÉ, FRÉVILLE L. et P., HECQUET, JÉRÔME, LANY P. LANGLOIS, LEBRUN R., LEROY H., MAILLARD, MOUILLARD, MOREAU, PLANCHOIX, ROY, SANNIER M., SUEUR, TAVERNIER, TRIBOULET.
Trois minutes de suspension de séance sont observées en signe de deuil. Puis M. DELIQUE lance un appel pour l’achat d’un terrain de sports.
Vainqueur à l’A.A.C. à l’extérieur (2-1), le S.C.A. termine en tête les matches aller du championnat de 1ère série. En 3éme série le S.C.A. (3) accueille le R.C. Albert. Les Abbevillois saluent chaleureusement leurs visiteurs qu’ils sont heureux de revoir et qui se remettent après le désastre subi par leur ville.
En challenge Delique le S.C.A. bat I’U.S. Argenteuil 4-1 tandis que l’équipe 2 va » matcher » et battre l’Union Athlétique du Tréport Eu-Mers 3 à 1.
Le 22/02 nouvelle victoire en challenge Delique face au C.O. Billancourt (2-1) puis sur le stade français (3-0), le P.U.C. (3-0) et le Gallia Club de Paris (1-0).
En championnat le S.C.A. s’incline à domicile face à l’A.A.C. (2-3). Les deux équipes terminent à égalité devant le stade Amiénois et doivent disputer une belle à Amiens, belle qui sera favorable à l’A.A.C. sacré ainsi champion de 1ère série. La réserve bat l’E.S. St Pierre et devient championne de 2° série.
A noter que le S.C.A. lance deux équipes de rugby qui jouent sur un terrain en bas de la rue de l’Ermitage.
En challenge Delique, le S.C.A. s’incline face au C.A.S.G. (1-4) mais écrase le C.A. Paris (6-2).
En 3éme série l’équipe 3 est championne de Picardie en battant en finale Béthisy. St-Pierre (4-3). (Bilan 13 V, 1 N, O D, 71 buts pour, 7 contre). M. DELIQUE est nommé président du comité de Picardie U.S.F.S.P.A. (Somme, Oise, Aisne).
Le 25 avril en challenge Delique, le S.C.A. bat l’A.A.C. 6 à 1. A cette occasion toutes les entrées étaient payantes pour financer l’achat d’une plaque commémorative aux héros du Sporting tombés au champ d’honneur.
Le 16 mars l’équipe 2 devient championne de Picardie 2° série en battant à Amiens l’U.S. La Croix St Ouen 7 buts à 0 (bilan : 15 V, 1 N, 1 D, 74 buts pour 10 contre).
Le 9 mai, inauguration du foyer du Sporting.
Pendant ce temps le boxing-club Abbevillois organise les championnats de Picardie de boxe anglaise à la date du 25 mai.
En challenge Delique le S.C.A. bat les anglais de Graves 4-1 et I’U.S. Suisse de Paris 3-2.
Le C.A.S.G., seul vainqueur du S.C.A., remporte pour la troisième fois consécutive le challenge.
Le 27 mai le tour de France passe à nouveau à Abbeville mais ce qu’il est bon de rappeler c’est qu’il y passait parfois deux fois la même année, souvent à la 1ère et à la dernière étape. Comme les temps ont changé !
Le 26 septembre Abbeville délègue ses équipes 2 et 3 pour l’inauguration du terrain de sports de Pt-Rémy.
1° rang : GARY, R. DUMEGE.
2° rang : VIARRE, COLLIER, BRINGUIER, CADEAU.
3° rang : P. DELIQUE, ST PAUL, DOYEN, M. LECONTE, GARY.