M. NEULLIES, le Président, ne joue plus et Paul DELIQUE évolue dans les rangs abbevillois pour une rencontre entre le F.B.A. et l’A.A.C. (Amiens Athlétic Club) une des plus fortes sociétés de France, le 4 janvier sur les pelouses de la porte du bois.
Le résultat est inespéré puisque le score final est de 1 à 1 (mi-temps 0-1). Les amiénois habitués aux rudes rencontres de la société du Nord félicitent les Abbevillois qui exultent. Le sol était très glissant compromettant l’équilibre des joueurs ceux-ci étant en plus très gênés par une foule énorme qui les entourait et pénétrait sur le terrain, la lutte paralysant souvent les mouvements des équipes.
Le F.B.A. se propose à l’avenir de prendre les mesures nécessaires pour empêcher le public d’envahir le terrain réservé au jeu.
A compter du 9 janvier le F.B.A. devient le S.C.A.
L’équipe se structure et va dès lors disputer de plus en plus de matchs. À noter que les déplacements se font surtout dans des villes desservies par le réseau ferroviaire (on comprendra pourquoi).
Le 1er février l’équipe prend le train de 8 h 24 pour aller rencontrer Calais et revient avec une lourde défaite (12-1) concédée face à des joueurs plus aguerris.
Première victoire : À Amiens, le S.C.A. bat l’École Normale 2-0.
1er mars : Assemblée Générale avec la présentation des trois équipes du club.
Le 8 mars, le S.C.A. bat l’A.L.A. l’imbattable champion de France qui subit là sa première défaite 3-2.
Le 17 mars le S.C.A. est battu à Amiens par la réserve de l’A.A.C. 8 buts à 1. Quelques frictions se produirent dans cette partie où Amiens se disait vainqueur à l’aller ! La réception d’après match ne fût guère cordiale.
Le 22 mars le S.C.A. s’incline à Boulogne (7-1) et au retour prend un magistral 10-0.
L’apprentissage continue et après deux nouvelles défaites honorables face à l’A.L.A. (1-2) le Sporting bat l’Amiens AC 7-3 le 29 novembre.
L’équipe victorieuse était composée ainsi :
Avants : SEYLAZ, LAICH, GIESECKE, BAMIÈRE, CRÉPIN R.
Demis : LEROY, DELIQUE (cap), RUMAULT.
Arrières : CRÉPIN P. et J.
But : QUÉNOT.
À part les cinq joueurs anglais, l’A.A.C. se montra mauvais perdant.
Sous la présidence de M. Lignier, le S.C.A. continue ses sorties avec des défaites honorables face à l’A.L.A. (2-3) à Calais (2-4) et puis l’équipe domine TA.A.C. (2) sur son terrain 5-0 (buts de J. CRÉPIN, MASCRET, R. CRÉPIN et GIESECKE.
Abbeville s’incline ensuite face au Collège Courbet (2-3) puis tient tête à l’A.L.A. (3-3).
Après un arrêt des matchs, dû au fait que les joueurs pratiquent d’autres sports l’été, l’entraînement reprend le 13 septembre.
L’entraineur chef est M. NEUILLIES.
Et coup sur coup, le S.C.A. bat la réserve de l’A.A.C. d’abord chez elle (4-2) puis sur les pelouses de la porte du bois en décembre (7-2).
Cette année débute par une défaite le 29 janvier à Amiens (2-3) mais le 9 février, Abbeville bat la Pédale Albertine chez elle (2-1). On parle au S.C.A. de la création d’une équipe vétérans pour laquelle il faut être âgé d’au moins 25 ans !
Les équipes 4 et 5 s’entraînent sur le terrain du S.C.A. chemin de Domvast.
Le 26 février le Sporting dispute sa première rencontre officielle pour le compte du championnat de Picardie 2° série et s’incline face à l’A.A.C. (2) 2-3.
Les bleu (ciel) et rouge sont à nouveau battus au retour (1-5) et l’A.A.C. est champion de cette 2° série composée… de deux équipes.
Entre temps Abbeville bat encore la Pédale Albertine (1-0) et emporte un beau succès à Boulogne (2) 6 à 1.
Le 24 avril l’assemblée générale a lieu Salle Ouenot devant une très nombreuse assistance sous la présidence de M. LIGNIER. On note la présence de dames et P. DELIQUE entame une longue causerie sur les bienfaits du sport sur les jeunes.
« Il éloigne les pales adolescents des soirées enfumées de Music-Hall où les tables sur lesquelles les poisons de l’alcool s’étalent dans leur hideuse diversité »
Il est préférable pour eux de venir respirer le grand air sur une pelouse verdoyante et de s’entrainer à toutes sortes de sports afin de développer leurs corps plutôt que d’user leur santé dans ces lieux de perdition ou l’air vicié abrège la vie de l’homme. MENS SANA INCORPORE SANE (une âme saine dans un corps sain). Tel est l’axiome dont se pénétrait le peuple grec et qui devrait être celui de la jeunesse Abbevilloise »
Quelle foi avaient tous ces gens de l’époque et quelle admiration se doit-on de leur porter eux qui écoutaient tous dans un silence quasi religieux et si respectueux.
À cette période, le S.C.A. peut bénéficier de nombreuses installations sur les pelouses de chemin de Domvast avec une salle de lutte et haltères, 4 courts de tennis et on y pratique le football l’hiver.
La reprise de l’entrainement le 17 septembre est suivie de deux magnifiques victoires face à Boulogne (5-1 à domicile devant un nombreux public et 7-1 à l’extérieur).
Le S.C.A. remporte 5 victoires sur 5 matches amicaux et se prépare à disputer son 2ª championnat de Picardie 2° série avec 5 adversaires, S.C.A. (1 et 2), A.A.C. (2 et 3), Club Sportif Albertin (1 et 2).
On note des rencontres amicales des équipes réserves contre St Sépulcre, le Cyclo-Moto-Club d’Amiens, et l’A.S. St-Stanislas.
Le 28 janvier le S.C.A. gagne son premier match de championnat au C.S. Albert (2-1) à dix, au retour le 18 février, 1 500 spectateurs voient une nouvelle victoire sur le même score.
Les autres résultats sont également favorables à Abbeville qui monte en 1ere série.
L’équipe remporte également la coupe de l’exposition d’Amiens en battant le S.C. Beauvais (11-0) et le S.C. Amiens (7-1) en finale.
Le 4 mai le S.C.A. va rencontrer la toute nouvelle équipe de l’U.S. Rue qu’il bat normalement (13-2).
La reprise de l’entraînement a lieu le 30/09 et Abbeville enchaine par un beau succès face à Boulogne devant un très nombreux public (1-0).
Le 14/10 il s’incline à Amiens lequel fût demi-finaliste du championnat de France !
Le 4 novembre nos » bleu et rouge » vont à Doullens pour y » matcher » et battre le C.S. Doullens dans les fossés de la Citadelle (5-0). Le match terminé le traditionnel PUNCH d’après match rassemble tout ce beau monde.
Le championnat de cette saison 1906/1907 se disputera en trois séries de trois équipes chacune. Dans la 1ère, le S.C.A. a comme adversaire l’A.A.C. et le R.C. Amiens. À noter l’engagement de l’U.S. Abbeville avec le S.C.A. (2) en 2° série.
Avec 4 victoires en 4 matches, A.A.C. (3-0 et 4-1), R.C.A. (8-2 et 7-1) le S.C.A. est champion de Picardie et accède au championnat de France.
Cette année-là la démolition des remparts qui s’étendaient de la porte du bois jusqu’au carré de six permettra la construction du théâtre municipal (remplaçant la salle rue Millevoye) et l’agrandissement du champ de foire, ceci pour l’anecdote.
Quant au S.C.A. le 3 mars il rencontre le club pédestre et nautique de Chalons à Reims en demi-finale du championnat de France et s’incline (0-1).
Le 1er avril les Anglais du Richmond F.C. qui viennent de pulvériser le R.C. Paris (4-1) et Calais (8-1) donnent la réplique aux abbevillois sur les fameuses pelouses de la porte du bois devant 2 000 spectateurs enchantés du spectacle. Score final 3-3.
Pour les Anglais « le terrain est trop petit et la pelouse mal taillée mais Abbeville pratique un jeu élégant, énergique, habile et animé«
Paul DELIQUE est devenu président du club et l’entraînement reprend le 15/09. Les matches amicaux sont bons (2-2) face à Calais, victoire (3-2) au stade français et victoire 2-0 à Amiens A.C.
Les championnats de Picardie vont commencer avec 3 équipes en 1ère série, 5 en 2° série et 5 en 3° série dont le S.C.A. (3) et l’U.S. St Paul Abbeville.
Tenu en échec à l’aller par Amiens A.C. (1-1) le S.C.A. battu au retour finit 2° en 1ère série.
Le R.C. Roubaix, champion de France sept années consécutives, sollicite une rencontre. Le S.C.A. s’attend au pire face à une équipe qui a pulvérisé Cologne le champion d’Allemagne (10-5) et effectivement Abbeville subit un net échec (9-1). Cette rencontre comptait pour le challenge P. Delique attribué chaque année à l’équipe qui marquerait le plus de buts au S.C.A.
Pour mémoire, Abbeville alignait ce 22/12/1907 :
Gardien de But : M. CRÉPIN.
Arrières : R. BERTRAND (cap), R. CAUDRON.
Demis : DIETRICH, M. BAS, G. AMANT.
Avants : A. LEMAITRE, M. BULLY, L. RUMAULT, E. WIRTZ ET A. LEREBOURS.
Les matches amicaux sont favorables, victoires face à Boulogne (2-1), U.S. Calais (5-0) en challenge Delique et défaite face au Stade Français (2-4) également pour le compte du challenge.
Les championnats 1908-1909 seront composés de 3 séries : la 1ère° avec l’A.A.C. et le S.C.A., la 2° avec le S.C.A. (2), l’A.A.C. (2) et Conty S.C., la 3º avec 4 équipes.
Cette année 1908 verra la fusion du S.C.A. avec le Véloce Club Abbevillois. Le club prendra l’appellation de Sporting Club Véloce Club Abbevillois (S.C.V.C.A.), mais on revint vite au sigle S.C.A.
Vainqueur à l’aller (1-0), le S.C.A. perd au retour à Amiens (0-3) et le titre par la même occasion.
Champion de 3° série devant l’A.A.C. (3), le C.S. St Pierre Amiens, et le S.C. Doullens, le S.C.A. (3), devient champion de Picardie en battant Compiègne (2), 7 à 1.
Pour la saison 1909-1910, la reprise de l’entraînement à lieu le 12/09 et l’on décide la formation d’une équipe pupilles (9 à 14 ans). Cette année-là comme d’autres d’ailleurs les matches sont annoncés mais les résultats ne sont pas toujours connus.
Les réunions du S.C.A. se font salle Quénot route d’Amiens ou au café du Bel Air.
Le S.C.A. affronte pour la première fois le Beauvais A.C. à l’extérieur et gagne 4 buts à 1.
Le 27 mars le S.C.A. reçoit St Mandé pour un match au profit des pauvres (entrée : 0, 25 F).
Le 13/03 à Dieppe, alors champion de Haute Normandie, Abbeville subit un lourd échec (0-6).
A noter hors football que le 27 mai, un torpilleur, l’Aquilin, de la défense mobile de Cherbourg monté par 25 hommes, est entré dans le port pour en repartir le lendemain vers Boulogne !
Le football reprend l’entraînement le 02/10.
Le 30/10, le C.A. Société Générale de Paris (C.AS.G.) bat Abbeville 4-1 et remporte le challenge Delique.
Le 12/11 le S.C.A. s’incline à nouveau (2-4) face à la Fraternelle d’Ailly-sur-Noye une belle équipe à forte coloration anglaise.
Le 20/11 Abbeville bat le C.S. Doullens 6-0 en championnat de Picardie avec 4 buts du nouvel avant-centre GUILLEMONT.
En championnat toujours le S.C.A. l’emporte à Amiens face à l’A.A.C. (2) 3-1 puis bat le R.C. France en challenge Delique (5-0).
Le 25/12 les » bleu et rouge » prennent leur revanche à Ailly-sur-Noye (2-1) mais cette fois en championnat.
Ier et 2 janvier en challenge Delique, S.C.A.-CI. Montrouge 2-2, S.C.A.-Ol.Boulogne 5-1.
En championnat, à l’issue des matches aller, le S.C.A. pointe en tête devant I’A.A.C., Ailly-sur-Noye, Doullens et l’A.S.C.
En challenge Delique le Sporting bat le 51° d’Infanterie de Beauvais 4-2. En championnat Abbeville gagne à Doullens (4-3) mais concède 2 nuls face à l’A.A.C. 1-1 et à l’A.S.C. 1-1 ce qui fait que pour le dernier match le 12/02
S.C.A.-Fraternelle d’Ailly-sur-Noye, les deux équipes sont à égalité au classement. La Fraternelle composée des meilleurs éléments de la région, d’anciens champions de France scolaires et de joueurs Anglais, est favorite mais sur les pelouses de la Porte du bois et devant plus de 5 000 spectateurs en délire, le S.C.A s’impose 3 buts à 1 et devient champion de Picardie région Somme.
1er S.C.A. 21 pts, 2° Ailly 19, 3° A.A.C. 16, 4°s A.S.C.et Doullens.
Le 05/03, le S.C.A. joue en amical contre le 8° bataillon de chasseurs à pied (2-1). Le match est interrompu quelques instants pour admirer l’ex-coéquipier René CAUDRON qui planait avec son biplan au-dessus du ground de la porte du bois.
Les inscriptions pour la saison 1910/1911 sont prises chez M. DELIQUE, 43 ch. Marcadé ; par ailleurs, le terrain de la porte du bois étant trop petit la commission met en l’état celui de la rue d’Argonne.
Entre temps le S.C.A. devient à nouveau champion de Picardie en battant le champion de l’Oise.
L’inauguration du terrain des sports rue d’Argonne a lieu le 22/10 avec un match du challenge Delique S.C.A-A.A.C. (1-1) au profit des victimes du » Liberté « , devant un nombreux public. Huit jours plus tard toujours en challenge, le S.C.A. et l’U.S. Boulogne font nul (1-1) et face à Dieppe le 17/12 même résultat (1-1).
L’international Bon (Boulogne) entre au Sporting. Il füt sélectionné en 1907 contre l’Angleterre et la Belgique et fût le meilleur joueur français. Il jouera en équipe 1 et deviendra le » professeur » des jeunes joueurs.
Le 31 mars, en challenge Delique, le S.C.A. bat le Club Pédestre d’Amiens 3-1
L’A.G. du 24 mars est présidée par M. de Louvencourt (Président général). Il en découle qu’une piste cycliste close sera faite autour du terrain rue d’Argonne.
Le 7 avril Abbeville reçoit le champion d’Angleterre Richmond Town-Wanderers (avec 20 victoires, 4 nuls et seulement 4 défaites) et s’incline logiquement (5-0). Une collecte est faite pour les sinistrés de Fressenneville.
Le 20/10 en challenge Delique le S.C.A. bat A.S.C. 3-2. Le 10/11 en championnat de 1ère série, l’A.A.C. bat le S.C.A. 3-1.
Le 29/12 les » bleu et rouge » battent le S.C. Vaugirard 8-1 (avec 7 buts de l’avant-centre MOREL !).
Abbeville délègue ses équipes 3 et 4 à St-Valery pour rencontrer les équipes 1 et 2 locales et inaugurer le stade valéricain. Il en profite pour souhaiter la bienvenue à ce nouveau club.
Les matches contre les équipes militaires sont souvent d’actualité d’autant qu’à l’époque il y a plusieurs casernes à Abbeville. Le 13/04 Abbeville bat le 128º Régiment d’Infanterie 4-3 et le 20/04 le 19º Chasseurs à cheval 7 à 1.
Les pelouses de la porte du bois, trop petites pour le football, accueillent encore les équipes réserves du S.C.A. et la longue paume.
Le 23/08, le Sporting tient son assemblée générale. Le Président général est M. de LOUVENCOURT. Le Président actif, M. DELIQUE et celui de la commission de football, M. DEPARIS.
Il en ressort que tout va pour le mieux au sein de la société.
Le 23/09, Abbeville délègue ses équipes 3 et 4 à Blangy-sur-Bresle pour rencontrer les équipes 1 et 2 de ce nouveau club.
Le 28/09, le S.C.A. est battu par St Quentin champion de l’Aisne et du Cambrésis 1911-1912-1913 (0-3). L’entrée coûtait alors 0,50 F et 0,25 F pour les dames, enfants et militaires.
Pour rendre l’accès du terrain de la rue d’Argonne plus confortable au nombreux public abbevillois amateur de beau sport, le comité a décidé non seulement de recharger le pourtour du terrain de machefer, mais aussi d’y installer des tribunes couvertes qui seront chauffées l’hiver par des braseros.
En championnat, le S.C.A. est devancé par l’A.A.C. et Ailly-sur-Noye pour le titre mais réalise néanmoins quelques bons résultats face à l’A.A.C. (2-2), A.S. Creil (2-1), A.S.C. (3-0).
L’équipe 2 quant à elle rencontre Péronne (1), l’A.A.C. (2) et le R.C. Albert (1) en 2° série.
L’équipe 3 s’impose à Ault face à une formation nouvelle (8-4).
Après cette troisième place en championnat de 1re série l’assemblée générale du club se tient le 23 mai sous la présidence de M. DELIQUE devant soixante membres.
Tout est calme, trop calme, cela laisserait-il augurer de quelque chose ?
En juin pourtant, le tour de France passe à Abbeville, comme les années précédentes et de très nombreuses autres après. 168 coureurs le composent dont l’Abbevillois WIRTZ. Ce sera la dernière épreuve sportive avant la tragédie qui allait suivre…