Abbeville a désormais son équipe de football.
En effet le dimanche 13 octobre 1901 une société de jeunes gens avec Président, vice-Président et secrétaire a joué dans l’après-midi sur les pelouses de la porte du bois plusieurs parties très animées devant un nombreux public vivement intéressé par ce sport nouveau chez nous.
C’est grâce à l’amabilité de M. Bignon, maire d’Abbeville, qu’ils pourront jouer très souvent à cet endroit.
Le « costume » est très élégant et d’une tonalité discrète qui fait honneur au bon goût des jeunes athlètes. Maillot noir avec étoile magenta sur la poitrine et col à l’avenant. Même chose pour les drapeaux de camp.
L’équipe prend pour appellation : FOOT-BALL ABBEVILLOIS.
Le F.B.A. dispute le premier match de sa longue carrière face à l’équipe 2 de l’A.L.A. (Association Lycée d’Amiens), dans laquelle évolue un certain Paul DELIQUE, un abbevillois, qui viendra jouer au S.C.A. début 1903 (Paul DELIQUE qui fût un excellent élément de l’équipe première puis le Président du club à qui celui-ci doit la construction du stade qui porte son nom en 1922 mais de cela nous reparlerons plus tard) le 26 janvier à 14 h.
Voici la composition des deux équipes :
A. L. A. (Lycée Amiens)
Avants : BONTOUR, DUHAMEL, DELIQUE (Cap), DESENLIS, METTETAC.
Demis : SOULAS. LHEUREUX, POLLEUX,
Arrières : PARADIS, DOURNEL
But : HALDEBERT.
Costume : maillot noir, étoile rouge.
F. B. A. (Foot-ball Abbevillois)
Avants : CREPIN P., GALLET, CRÉPIN R., DUQUESNE, BALÉDENT.
Demis : SEYLAZ, LEROY, FRÉVILLE.
Arrières : DUPESTEL, NEULLIES (cap).
But : MACQUERON.
Costume : maillot noir, étoile magenta
Arbitre : Monsieur MARTEL.
Résultat : A.L.A. bat le F.B.A. 5-0 en 1h 1/2. Défaite honorable et commentaires flatteurs des visiteurs habitués à gagner sur de gros scores.
Le match retour eut lieu le 11 mai à Amiens terrain de la Hotoie et le F.B.A fût battu 13-0.
Le 16 décembre le F.B.A. décide dans sa dernière réunion de pratiquer tous les sports et ainsi de s’entraîner en vue du championnat annuel de l’USFSA (région du Nord).