🗓️1️⃣9️⃣8️⃣7️⃣-1️⃣9️⃣8️⃣8️⃣, en proie à des difficultés financières le club propose un projet de S.E.M à la municipalité qui refuse sans approfondir le sujet.
1️⃣9️⃣8️⃣8️⃣-1️⃣9️⃣8️⃣9️⃣, toute cette saison les difficultés financières du club et la menace d’un dépôt de bilan ont longuement plané au-dessus du Stade Paul Delique. Mais des garanties venues notamment du Conseil Régional redonnent le moral au SCA qui avait eu du mal à assumer les charges salariales en fin de saison, toute la ville se plaît à espérer une nouvelle embellie.
1️⃣9️⃣8️⃣9️⃣-1️⃣9️⃣9️⃣0️⃣, terminant avant-dernier d’une saison, qui fût sans doute celle de trop, le club était voué à la relégation. Mais au lieu d’une descente en 3ème division, c’est l’enfer qui allait arriver. Suite au prononcement de la liquidation judiciaire du club le 11 mai 1990, celui-ci se voyait rétrogradé d’office en DH du championnat de Picardie.
Amiens récupère le statut pro, les partenaires, certains joueurs, les subventions…on connaît la suite pour eux…le malheur des uns fait le bonheur des autres comme on dit…
10 ans de 2ème division s’achevaient ainsi… mais que peut-on regretter? Rien ou presque
👍🏻Le club a fait le bon choix au moment d’accéder à ce niveau, croyant sans doute comme beaucoup de monde que l’aventure allait être belle pour 1 ou 2 saisons, il ne s’attendait pas à ce que le bail se renouvelle d’année en année. Le club s’est pris au jeu, a investi dans les recrutements et les dettes s’accumulant, s’est retrouvé piégé lors de cette dernière et fatidique saison.
🤝Plus de 40 ans après, ne jetons pas la pierre à personne, il n’y a rien a regretter, pensons plutôt à toutes ces folles soirées où l’équipe nous a fait vibrer, à tous ces exploits qu’elle a pu réaliser.
🫶🏻On ne peut pas non plus oublier l’activité intense du Club des Supporters pendant cette période, à son apogée il était composé de nombreux membres qui se partageaient de nombreuses taches (friterie, bar, boutique, animation, bal, concours de pêche, de cartes, loto, journal du club, photographie, boutique et les déplacements)
🎺Le meilleur pour la fin, la fanfare du SCA, qui avait pour vocation d’encourager le club par ses chants avec leurs nombreux instruments de musique. Fort de nombreux membres ce groupe effectuait tous les déplacements pour soutenir l’équipe qui parfois pouvait grâce à ce soutien se sentir chez elle à l’extérieur
Lors du dernier match à Lens, la fanfare au complet fait le déplacement à Bollaert, les supporters lensois et leur mythique KOP on fait à l’issue du match une véritable ovation à l’ensemble des membres de la fanfare et à tous les supporters du SCA présents
😥Pour conclure, Le SCA et son public ne méritait pas cette descente en DH mais plutôt en 3ème division…ne serait-ce que pour le centre de formation créé peu de temps auparavant. Mais entre la fin des années 70 et la fin des années 80, le monde a évolué, la société a évolué, et le foot « passion » a laissé place au foot « business », ce système pollué a vu le jour à la fin des années 80 et il aurait été difficile pour le club de continuer ainsi. Le SCA aurait pu rivaliser sur le plan sportif mais pas sur le plan financier
🤷🏻♂️Même si des erreurs ont été commises, sans doute parce que nous avons été des amateurs du professionnalisme
😍Des années après cette épopée, nombreuses sont les générations qui se souviennent de cette décennie incroyable, les soirées à Delique étaient un spectacle dont les joueurs, le public et les supporters en étaient les ACTEURS ! Delique et le Sporting Club Abbevillois resterons pour toujours un stade et un club mythique du département de la Somme.
Pour toutes ces folles soirées, ces émotions, ces souvenirs, MERCI ! 🙏
💙ALLEZ ABBEVILLE❤️
➡️Pour replonger + en profondeur dans le passé du club, n’hésitez pas à rejoindre le groupe Sporting Club Abbeville les anciens de la D2 (1980-1990)